Ryanair : 5 employés “balancent” sur les conditions de travail

© Bloomberg

Cinq membres d’équipages attachés à Ryanair ont témoigné des conditions de travail au sein de la compagnie low-cost. Une bonne partie du mal semble venir du droit social irlandais, appliqué à leur statut.

Cinq membres d’équipages attachés à la compagnie aérienne Ryanair ont témoigné, lors d’une conférence de presse organisée par le syndicat CNE mardi à Charleroi, des conditions de travail en vigueur au sein de la compagnie irlandaise. Certains des employés présents travaillent encore pour la compagnie. Les autres l’ont quittée récemment en raison des habitudes de travail au sein de la société.

L’application à leur statut du droit social irlandais a été pointée par les cinq employés comme la source de beaucoup de leurs problèmes. Ils ont affirmé gagner 16,20 euros brut par heure de vol. De ces horaires rémunérés sont exclues les heures prises par le briefing, le travail au sol et d’éventuels retards et avaries, ont affirmé les employés.

Ils dénoncent également le règlement prévu en cas de maladie. Après trois jours d’absence, les travailleurs de Ryanair sont obligés de se présenter auprès d’un responsable de la compagnie pour évoquer leurs problèmes de santé, ont affirmé les cinq employés.

Selon eux, les frais liés à la formation sont aussi à charge du personnel. Ce dernier les rembourse souvent par petites mensualités déduites de son salaire.

La CNE a affirmé réfléchir à une réponse aux problèmes abordés. Elle se fera sur le terrain juridique et politique. En septembre, la CNE devrait également mener une action de sensibilisation sur le site de l’aéroport de Charleroi (BSCA), qui sert de base continentale à Ryanair.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content