Rolls-Royce mouillé dans le scandale de corruption chez Petrobras ?

© Reuters

Le groupe britannique Rolls-Royce est accusé d’être impliqué dans le vaste scandale de corruption au sein de la société pétrolière brésilienne Petrobras, selon un témoignage évoqué par le Financial Times de lundi.

Rolls-Royce, qui fabrique des turbines à gaz pour les plateformes pétrolières de Petrobras, aurait versé des pots-de-vin pour obtenir un contrat de 100 millions de dollars, selon un ancien cadre de la société brésilienne dont le témoignage est cité par le quotidien économique.

Pedro Barusco aurait ainsi reconnu devant la police brésilienne avoir reçu personnellement au moins 200.000 dollars de la part du motoriste britannique, qui aurait également versé de l’argent à d’autres responsables et hommes politiques.

Le scandale Petrobras a éclaté l’automne dernier, en pleine campagne pour les élections législatives et présidentielle qui ont vu la réélection de justesse de la présidente de gauche Dilma Rousseff.

Les enquêteurs ont découvert un système généralisé de pots-de-vin versés depuis une dizaine d’années par les principales entreprises de construction du pays à Petrobras en échange de contrats. “Nous voulons qu’il soit absolument clair que nous ne tolérerons pas les comportements inadaptés, quels qu’ils soient, dans la conduite des affaires et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour nous assurer de la conformité aux lois”, a assuré un porte-parole de Rolls-Royce, dans une déclaration transmise à l’AFP.

Rolls-Royce est déjà visé par des accusations de corruption dans d’autres pays. L’office britannique de lutte contre la délinquance financière (SFO) avait ouvert en 2013 une enquête sur l’entreprise concernant des faits de corruption présumés en Chine et en Indonésie.

Partner Content