Quatre entreprises belges sur cinq ne sont pas prêtes pour le Brexit

© Belga

Quatre entreprises belges sur cinq ne sont pas prêtes pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE d’après les données collectées des douanes belges, citées dans L’Echo et De Tijd mercredi.

Sur les 25.000 entreprises belges qui entretiennent des relations commerciales avec le Royaume-Uni, seules 5.000 se disent prêtes pour le Brexit. D’après les données collectées auprès des douanes belges et communiquées par le ministre des Finances Alexander De Croo (Open Vld), seule une entreprise sur cinq s’est préparée aux formalités douanières qui iront de pair avec le Brexit, en introduisant une demande d’obtention d’un numéro d’identification unique (numéro Eori), indispensable si l’on veut importer du ou exporter vers le Royaume-Uni.

De Croo tire la sonnette d’alarme. “Le gouvernement doit faire ses devoirs et faire en sorte que la douane belge soit prête pour le Brexit. Mais il est tout aussi important que les entreprises s’y préparent également.” À la fin de cette semaine, 20.000 entreprises recevront un courrier avec un numéro Eori attribué par la douane. “La seule chose que les entreprises ont à faire, c’est de communiquer le nom de la personne responsable au sein de l’entreprise”.

Dans une seconde phase, les autorités douanières prendront contact avec les 5.000 entreprises les plus actives en matière d’échanges commerciaux avec le Royaume-Uni, afin que les choses se passent de manière aussi fluide que possible.

Partner Content