Quand YouTube s’attaque aux opérateurs télécoms

YouTube © Reuters

La filiale de Google lance YouTube TV aux Etats-Unis. Une nouvelle façon de marcher sur les plates-bandes des opérateurs, de plus en plus concurrencés par les géants du Net.

La plus grande plateforme de vidéos au monde met un pied dans le monde de la télévision linéaire. Dans un premier temps localisée dans cinq grandes villes américaines (New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago et Philadelphie), YouTube TV promet un accès à une quarantaine de chaînes (ABC, CBS, Fox, etc.) pour 35 dollars par mois. D’après la maison mère de YouTube, Alphabet (la société qui chapeaute Google), ce tarif est moitié moins élevé que le prix moyen d’un abonnement à une offre TV chez un câblo-distributeur traditionnel.

Le marché de la télévision fait saliver depuis de nombreuses années les entreprises du Web. Celles-ci tentent par tous les moyens de capter l’attention des consommateurs, qui restent attachés à la TV classique. Avec YouTube TV, Alphabet coupe l’herbe sous les pied des opérateurs télécoms, et ébranle le canal classique de distribution des chaînes de télévision. Mais le géant du Net n’est pas totalement arrivé à ses fins. Preuve de la méfiance que suscite Google dans l’écosystème de la télévision, plusieurs chaînes de TV résistent et ont préféré ne pas (encore) embarquer dans l’aventure YouTube TV. Moins chère, l’offre reste donc incomplète par rapport à la concurrence, qui peut proposer un catalogue de chaînes plus vaste.

Du gratuit au payant

Cette arrivée de Google dans le monde de la télévision linéaire payante tranche avec le business model traditionnel de l’entreprise, basé sur l’accès gratuit au contenu, et financé par la publicité. D’après le consultant eMarketer, YouTube a généré 5,6 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2016. Chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéos sont consommées sur la plateforme ! Ce succès d’audience donne visiblement des ailes au géant du Net, qui souhaite capitaliser sur la popularité de YouTube, notamment auprès des jeunes, pour investir le marché de la télévision linéaire, avec une offre qui fait la part belle aux fonctionnalités appréciées par les internautes. La plateforme propose une interface de recherche héritée de Google, des capacités accrues d’enregistrement et du stockage en ligne illimité.

YouTube TV ne débarquera pas tout de suite dans nos contrées. Google expérimentera d’abord le concept dans ses villes-tests avant de songer à l’étendre à tout le territoire américain. En Europe, ce sera encore une autre paire de manches, puisqu’il faudra nouer des accords pays par pays avec les chaînes nationales, qui disposent là aussi de partenariats solides avec les opérateurs télécoms. Mais comme le démontre le succès international de Netflix, qui a dû aussi passer des accords locaux avec les détenteurs de droits sur les films et séries, rien n’est figé dans l’univers des médias et du Web.

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