Proximus renforce la capacité de son réseau de transport

© Belga

Proximus va investir massivement dans la modernisation de son réseau de transport, par lequel transite la presque totalité de ses services voix, données et TV, tant pour les clients résidentiels que professionnels, annonce lundi l’opérateur télécom. Celui-ci remplacera progressivement le réseau IP actuel et permettra de décupler les capacités de données et de faciliter le développement de nouveaux services. Les perturbations pour les clients seront limitées, assure-t-on.

Le secteur des télécommunications connait une évolution spectaculaire, qui se traduit par une hausse exponentielle de la demande de bande passante. Le trafic devrait, selon toute vraisemblance, décupler au cours de la prochaine décennie sous d’une part, l’impulsion des services vidéo, streaming, audio et cloud et d’autre part, la croissance continue du nombre d’appareils dont le fonctionnement exige des débits plus élevés, justifie Proximus.

Pour supporter cette évolution, l’opérateur investit tant au niveau du réseau d’accès, notamment avec le déploiement à grande échelle de la fibre optique, qui a déjà débuté, que dans l’infrastructure sous-jacente, qui interconnecte tous les sites de Proximus et ses plateformes de services centralisées. Il se refuse toutefois à communiquer le montant de ce dernier investissement, qui fait partie intégrante du milliard d’euros investi annuellement par l’entreprise.

Pour mener à bien la migration vers son nouveau réseau, appelé Titan, l’opérateur remplacera progressivement près de 800 grands noeuds de transmission et y reconnectera 50.000 connexions en fibre optique, qui pourront chacune traiter une capacité de 10 Gbps (soit 10 fois plus qu’aujourd’hui), dans 600 bâtiments, détaille-t-il. La migration s’effectuera en plusieurs phases et chaque fois pour une zone géographique restreinte, en veillant à avoir un impact minimal, assure Proximus. Les travaux d’infrastructure, qui s’étaleront jusqu’en 2021, auront en effet lieu entre minuit et 6 heures du matin.

Partner Content