Cette collaboration unique permettra à tous ceux qui veulent devenir indépendants en Belgique d'effectuer les démarches depuis leur smartphone. Une fois la demande introduite via l'appli Accountable, ils sont rappelés dans les deux jours par les collaborateurs de Xerius et reçoivent ensuite leur numéro de TVA dans l'appli même.

En ajoutant cette fonctionnalité, Accountable entend saisir les candidats indépendants très tôt dans leurs démarches pour, ensuite, leur proposer ses autres services : gestion automatisée et digitale des factures et frais, partage de documents avec leur comptable, vue en temps réel des échéances fiscales, etc. " Nous voulons rendre la vie des indépendants aussi simple que celle des salariés ", lancent Nicolas Quarré et Alexis Eggermont, cofondateurs d'Accountable. Leur modèle est basé sur une approche freemium : les petits indépendants peuvent utiliser gratuitement la plateforme mais, au-delà d'un certain volume mensuel de documents, ils devront s'acquitter d'un abonnement de 10 ou 15 euros par mois. De son côté, Xerius, qui offre ses services à quelque 165.000 indépendants en Belgique dans le calcul de leurs cotisations sociales, ajoute une touche moderne à ses services, à la barbe des autres acteurs du secteur.

La nature exacte du deal entre la start-up et Xerius n'est pas dévoilée, mais l'on peut supposer que la jeune pousse est financièrement intéressée pour chaque " client " amené à Xerius. Par cet accord inédit, les deux partenaires pourraient bien imprimer une nouvelle étape dans la digitalisation des processus d'administration et de comptabilité. Accountable n'est, en effet, pas la seule start-up qui s'y emploie : d'autres jeunes pousses se sont déjà engouffrées dans ce créneau, avec des services divers, comme Koalaboox ou Rydoo (anciennement Xpenditure).

2 millions d'euros

Montant levé par la start-up bruxelloise. Une somme de 1,7 million fut levée en décembre 2018 auprès de " business angels " et du fonds britannique Connect Ventures, avant d'être récemment complétée par 300.000 euros.