Mobistar change de nom

/ © Belga

Le groupe de télécoms Mobistar a annoncé jeudi, dans le cadre de la publication de ses résultats annuels, son changement de nom en Orange “afin de supporter ses ambitions stratégiques”.

“Le conseil d’administration de Mobistar s’est unanimement prononcé en faveur de l’adoption de la marque Orange en Belgique avant la fin de l’exercice 2016. Ce changement permettra en effet à l’entreprise de dynamiser sa transformation et de soutenir son développement stratégique au travers de nouveaux services proposés aux consommateurs et aux entreprises”, précise Mobistar dans un communiqué.

En créant des liens plus forts avec le groupe Orange, son actionnaire majoritaire (53%), Mobistar entend bénéficier “d’un meilleur accès aux innovations et à l’expertise du groupe ainsi qu’à la puissance unanimement reconnue de la marque Orange”.

“Dans un marché plus ouvert, l’adoption de la marque Orange va accompagner notre entrée dans le monde de la convergence grâce au lancement prochain de nos offres internet et TV sur le câble pour nos clients résidentiels et au lancement récent de nos nouvelles offres pour les entreprises”, a commenté le CEO de Mobistar, Jean Marc Harion.

Interrogé sur l’emprise que pourrait avoir la marque au nord du pays, M. Harion a reconnu que “la marque s’adapte à toutes les cultures, même s’il y aura quelques spécificités”.

Le budget débloqué pour effectuer ce changement de nom est “nettement inférieur” aux 20 millions d’euros dépensés par l’opérateur historique lorsqu’il a opté pour l’appellation Proximus, s’est contenté d’indiquer le responsable.

Bénéfice en hausse

Par ailleurs, le groupe de télécoms a annoncé un bénéfice net consolidé de 76,6 millions d’euros en 2015, en hausse de près de 77% par rapport à l’année précédente.

Son chiffre d’affaires consolidé est par contre en légère baisse d’1,1%, à 1,235 milliard d’euros, en raison d’un impact régulatoire de 12,8 millions d’euros au premier semestre, dont 12,1 millions d’euros d’impact roaming.

L’Ebitda retraité pour 2015, hors dépenses liées au câble (6,8 millions d’euros), s’élève à 282,8 millions d’euros, ce qui lui permet d’atteindre la prévision revue à la hausse en octobre 2015.

Pour le seul quatrième trimestre, le bénéfice net consolidé s’inscrit à 28,8 millions d’euros, contre 6,8 millions d’euros au quatrième trimestre 2014.

Mobistar fait également état de 54.000 nouveaux clients en Belgique au dernier trimestre 2015. “L’évolution des ajouts net de clients postpayés s’est accélérée, avec 27.600 nouveaux clients au quatrième trimestre 2015, soit la plus forte hausse enregistrée en 4 ans et une accélération marquée par rapport aux trimestres précédents”, souligne l’opérateur dans un communiqué.

Fin 2015, le réseau 4G de Mobistar, qui deviendra Orange avant la fin de l’année 2016, couvrait 99% de la population en extérieur et 88% de la population à l’intérieur des bâtiments, ce qui en fait “le meilleur réseau 4G” de Belgique.

Pour 2016, année qui marque son 20e anniversaire en tant qu’opérateur mobile en Belgique, Mobistar prévoit un Ebitda retraité situé entre 270 et 290 millions d’euros, hors dépenses liées au câble, “étant donné l’évolution positive du chiffre d’affaires des services mobiles.”

Partner Content