Luc Vansteenkiste, ex-patron de la FEB impliqué dans une fraude au sein de Recticel

© Image Globe

L’ancien patron de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Luc Vansteenkiste, a été impliqué dans un système d’argent noir qui existait entre 2001 et 2010 au sein de Recticel, groupe belge spécialisé dans la fabrication de mousse de polyuréthane.

Cet argent était utilisé pour accorder un petit extra à certaines personnes du groupe par la voie la moins taxée. Ces irrégularités ont eu lieu dans une filiale de l’entreprise en Espagne, selon une information du Standaard, également relayée vendredi par Le Soir.

C’est un audit des avocats de Recticel, le bureau Allen & Overy (A&O), qui a pointé les personnes impliquées : à savoir le patron de la filiale espagnole mais aussi le baron Luc Vansteenkiste. Une partie de l’argent de la fraude, dont le montant total s’élève à 3,6 millions d’euros, a transité par lui. A&O estime cette somme à 1,3 million d’euros.

Cette affaire Recticel s’est déroulée lorsque Luc Vansteenkiste devait se défendre devant la justice pour un possible délit d’initié impliquant Fortis et Bois Sauvage.

Partner Content