Les travailleurs d’IdemPapers occupent le rond-point pour sensibiliser à leur cause

© BELGA

Partis en cortège de l’usine de Virginal jeudi matin, les travailleurs d’IdemPapers ont pris position jeudi vers 6h30 autour du rond-point de Haut-Ittre, à l’entrée du ring et de la E19, pour une action de sensibilisation menée en front commun syndical.

Ils distribuent des tracts aux automobilistes et ont disposé des drapeaux, des bandes de papier et des banderoles sur le rond-point. L’action, encadrée par la police locale, commençait, vers 7h, à causer des embarras de circulation à la sortie de Braine-le-Château.

“Ils veulent nous déchirer. On va les faire plier”, indique le tract distribué sur place par le front commun syndical. Les protestataires considèrent qu’IdemPapers est une entreprise compétitive dans le secteur du papier, son carnet de commande étant encore rempli lorsque sa faillite a été prononcée. Ils veulent dès lors faire pression sur la Région wallonne pour qu’elle trouve un nouveau partenaire industriel afin de relancer les activités. Une note dans ce sens devrait être examinée aujourd’hui par le gouvernement wallon, selon les syndicats.

La SA IdemPapers, qui a été l’un des fleurons économiques de l’ouest du Brabant wallon et employait encore 380 personnes, a été déclarée en faillite la semaine dernière par le tribunal de commerce. Une procédure de réorganisation judiciaire lancée en décembre 2016 n’a débouché sur aucune offre finalisée pour la reprise de l’entreprise.

Partner Content