Les reprises de start-up par les grands groupes inquiètent l’autorité de la concurrence

Les autorités de la concurrence belge, néerlandaise et luxembourgeoise s’inquiètent, dans un mémorandum publié jeudi, des reprises de start-up par des grands acteurs du numérique. Selon elles, les géants des technologies parviennent à mettre la main sur des petites start-up en pleine croissance avant que les autorités de la concurrence aient pu se faire une bonne image de l’impact que ces start-up pourraient avoir en termes de concurrence.

Les autorités se demandent comment de telles reprises peuvent être contrôlées dans un environnement du winner-takes-all (le gagnant rafle tout). Certaines reprises d’entreprises qui pourraient avoir une conséquence sur la concurrence échappent en effet à tout contrôle étant donné que ces start-up n’ont pas généré de chiffre d’affaires suffisant.

Les experts reconnaissent que le fait qu’Amazon, Google en Facebook reprennent de jeunes proies peut être problématique pour la concurrence étant donné les difficultés considérables à cerner les implications. “Car à ce moment de leur cycle de vie, le tournant que va prendre ces start-up n’est pas encore clair.”

Les autorités de la concurrence plaident pour des procédures moins formelles et plus rapides dans de tels cas.

Partner Content