Les PME belges craignent une pénurie de main-d’oeuvre en 2018

© Thinkstock

Quelque 43% des PME estiment que la pénurie de main-d’oeuvre représente une grande voire une très grande menace pour la croissance en 2018, selon un enquête du fournisseur de services RH SD Worx, diffusée mercredi.

Une nouvelle baisse des coûts salariaux serait par ailleurs une opportunité majeure pour trois quarts des 547 petites et moyennes entreprises interrogées.

Parmi les accélérateurs potentiels de croissance, on trouve une simplification de l’administration sociale (49,9%), le fait de trouver des candidats adéquats (48,5 %) et une baisse de l’impôt des sociétés (47,2%). Par contre, seul un quart des PME considère les nouvelles technologies comme une opportunité de croissance, malgré la tendance à la numérisation.

L’encadrement légal des activités économiques constitue une autre inquiétude pour les entreprises. 37% des PME affirment que les “modifications incessantes” de la réglementation fiscale représentent une grande voire une très grande menace, comme les impôts sur l’énergie, selon l’enquête.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content