Les plans d’Eurowings pour Brussels Airlines

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Le patron d’Eurowings est venu rencontrer les syndicats de Brussels Airlines, pour les rassurer sur le sort de la compagnie après l’annonce du départ de Bernard Gustin. Il a annoncé la création d’un centre d’excellence long-courrier en Belgique.

Brussels Airlines va se voir confier un centre d’excellence pour les longs courriers pour le groupe Eurowings. C’est la principale annonce de Thorsten Dirks, CEO d’Eurowings, la filiale low cost du groupe Lufthansa. Le manager allemand était venu au siège de la compagnie belge, mercredi 7 février au matin, pour rencontrer les syndicats fort inquiets par le licenciement lundi de Bernard Gustin et Jan De Reamaeker, respectivement CEO et CFO de Brussels Airlines.

Réaménagement au siège central probable

La crainte d’une restructuration a été écartée en partie par Thorsten Dirks. Mais pas tout à fait : l’intégration de Brussels Airlines au sein du groupe Eurowings signifie que certaines fonctions centrales devraient être regroupées (organisation du réseau, …), comme l’a reconnu le CEO d’Eurowings. Prudent, il n’a pas indiqué où cette centralisation sera opérée : en Belgique ou en Allemagne (Eurowings est basés à Düsseldorf et Cologne) ? Il a indiqué qu’aucune ligne ne serait supprimée à Bruxelles, au contraire, puisque le business est en croissance. Thorsten Dirks a confirmé que le départ des managers de Brussels Airlines était la conséquence d’une “incompatiblité entre individus” et d’une divergence stratégique.

L’atout long courrier

En gage de bonne volonté, il a annoncé la création d’un centre d’excellence pour le long courrier de tout le groupe Eurowings. En fait la compagnie Eurowings en tant que telle n’a pas de compétence pour le long courrier, et comptait déjà sur Brussels Airlines pour l’aider. Fin 2017, la filiale belge avait reçu 2 Airbus A340 pour les opérer pour le compte d’Eurowings au départ de Düsseldorf vers les Etats-Unis. Cette vocation est confirmée, en particulier pour les vols africains.

Eurowings réalise jusqu’ici des longs courriers opérés par un partenaire turc, Sun Express Deutchland, dont le groupe Lufthansa détient 50%. Brussels Airlines lui permet de réaliser des vols lointains qu’elle contrôle à 100%. Pour des raisons syndicales et contractuelles, il n’est pas possible à Eurowings de recourir à des pilotes de la compagnie cousine Lufthansa, ce qui donne un atout à la compagnie belge.

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