Les maladies de plus d’un mois explosent en Belgique

© Thinkstock

Les maladies de plus d’un mois ont augmenté de 47 % depuis 2008. La hausse est la plus forte en Wallonie, chez les ouvriers et chez les travailleurs à partir de 50 ans. Avec un coût pour la société relativement élevé.

Les maladies de plus d’un mois ont augmenté de 47 % depuis 2008 et le taux global d’absentéisme de longue durée est passé de 1,56 % à 2,29 %. Cette hausse a été constatée dans toutes les régions du pays et dans tous les secteurs, annonce SD Worx dans une nouvelle étude.

La hausse est la plus forte en Wallonie (+ 51 %), chez les ouvriers (+ 49 %) et chez les travailleurs à partir de 50 ans.

“Les raisons sont diverses : à côté du vieillissement de la population active, les raisons possibles sont les conditions de travail, les problématiques de motivation, le stress et le burn-out et les affections physiques, note SD Worx. Le coût pour la société est relativement élevé, car la maladie de plus d’un mois est en grande partie à charge de la Sécurité sociale.”

Avec un pourcentage de 2,44 %, l’absentéisme de courte durée se situe au niveau des années antérieures. “Bien que l’on ne constate pas de hausse en 2011, le coût pour l’employeur reste important”, souligne SD Worx.

L’échantillon pour 2011 de l’étude de SD Worx se compose de 460.057 collaborateurs travaillant dans 15.242 organisations du secteur privé.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content