S'ils ne sont pas légalement obligatoires, ces organes de direction peuvent avoir un impact conséquent sur les performances d'une entreprise, soulignent les initiateurs de l'enquête. Près de 40% des entreprises axées sur la croissance qui ne disposent pas encore d'un conseil consultatif prévoient d'en mettre un en place à l'avenir. Les entreprises moins ambitieuses à ce niveau ne sont que 10% à l'envisager. Même tendance pour le conseil d'administration: ce sont les entreprises avec une forte ambition de croissance (39%) qui déclarent vouloir en créer un à l'avenir.

"La création d'un conseil consultatif ou d'un conseil d'administration implique de céder une partie du contrôle à d'autres intervenants ou de permettre une certaine interférence extérieure, ce que les fondateurs ne sont pas toujours enclins à accepter. Un conseil d'administration présente en outre des implications juridiques. Notre échantillon compte des entreprises très jeunes créées en moyenne il y a deux ans. La majorité d'entre elles n'ont pas encore obtenu de financement externe et affichent une ambition de croissance limitée", explique Veroniek Collewaert, professeure d'entrepreneuriat à la Vlerick Business School.

En outre, les femmes sont sous-représentées, puisqu'elles ne siègent que dans 16% des conseils d'administration.