Les Gazelles bruxelloises de Trends-Tendances

La soirée des Gazelles de la région bruxelloise s’est tenue le mercredi 26 mai au siège de KBC à Bruxelles. Cet événement, conjointement organisé par Trends-Tendances et Trend Magazine, a vu récompenser les entreprises qui ont enregistré la plus forte croissance ces cinq dernières années. Ambiance.

Avec les Gazelles bruxelloises, Trends-Tendances et Trends Magazine achèvent le tour de Belgique des soirées organisées en l’honneur des entreprises en forte croissance de 2004 à 2008. Un tour qui avait débuté au mois de mars en Flandre-Occidentale et s’est terminé en apothéose par Bruxelles. Où était conviée, pour la première fois à Bruxelles, Wallonie Design, partenaire de l’événement, dont la directrice, Clio Brzakala, a souligné l’importance de cette cérémonie “qui regroupe petites, moyennes et grandes entreprises et leur permet de se rencontrer et de partager leurs expériences”.

C’est au sein du siège de KBC, à un jet de pierre de Tour & Taxis, et devant un parterre de chefs d’entreprise que la cérémonie s’est déroulée dans une excellente atmosphère. La “petite Gazelle”, Den Bogaet, a ouvert la remise des trophées. Le directeur de la maison de repos a reçu sa récompense des mains de Luc Huysmans (Trends Magazine) et rappelé “le rôle du personnel qui a contribué à la croissance de l’entreprise ces dernières années”.

C’est ensuite Valéry Halloy (Trends-Tendances) qui a récompensé les fondateurs de l’agence de communication uccloise Mostra, Alain Nandrin et Patrick Vastenaekels, dont le métier est prendre en charge la communication sous toutes ses formes des institutions européennes.

Nathalie van Ypersele, rédactrice en chef de Trends-Tendances, a enfin remis le dernier trophée de la saison à la première Gazelle bruxelloise dans la catégorie des grandes entreprises : Zetes. Alain Wirtz rappela avec une pointe d’humour qu’il créa son entreprise non dans un garage, comme le veut souvent la légende, mais dans une cuisine.

Après la présentation des ambassadeurs des Gazelles 2010, la soirée a laissé place à un dîner networking dans le cadre prestigieux de KBC. L’occasion de faire des rencontres, d’échanger des expériences, de mettre en avant son entreprise et de soutenir ainsi le développement de l’économie de la région.

Olivier Willocx, directeur de BECI (Brussels Enterprise Commerce & Industry), a rappelé à l’auditoire que, “quitte à en étonner certains, Bruxelles est la deuxième région la plus riche d’Europe. Sans nier les problèmes, notamment un taux de chômage élevé, elle a plutôt bien résisté à la crise. Par ailleurs, on n’a jamais, ces derniers mois, créé autant d’entreprises dans la région bruxelloise.”

Avec cette ultime soirée, Trends-Tendances et Trends Magazine ont une fois de plus mis en évidence ces entreprises à forte croissance, les Gazelles, en espérant que ces ambassadeurs soient un modèle et un exemple à suivre pour les nombreuses entreprises de la région dans une période difficile. Rendez-vous est déjà pris pour 2011.

Guy Van den Noortgate

Photos © Dann

Den Bogaet : cette Gazelle bruxelloise est partie s’épanouir à la campagne à Grimbergen (son siège social est situé à Anderlecht). Fondée en 2000, son activité a réellement débuté en 2004 après l’édification d’une maison de repos qui accueille aujourd’hui 120 résidents et emploie 48 personnes. Gérée par Bernard Deryckere, son fondateur, qui possède deux autres résidences (Anderlecht et Tirlemont), Den Bogaet est active dans un secteur en pleine croissance, vieillissement de la population oblige.

Mostra : résultat de la fusion, à la fin des années 1990, d’une maison de production audiovisuelle fondée par Alain Nandrin et d’une agence de communication dirigée par Patrick Vastenaekels, elle s’est progressivement spécialisée dans la communication institutionnelle de l’Europe à destination des 500 millions de citoyens européens qui peuplent les 27 Etats membres. Basée à Uccle, Mostra emploie 150 personnes et prévoit cette année de franchir la barre des 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Zetes : fondée en 1984 par Alain Wirtz (son CEO), cette société est active dans deux secteurs, l’identification des produits pour des process logistiques et l’identification des personnes. Dans le premier, l’entreprise occupe une position de leader avec quelque 80 % des grands distributeurs parmi sa clientèle ; dans le second, elle a décroché des contrats pour la fourniture des documents d’identité en Afrique ainsi qu’en Israël. Le groupe bruxellois est présent dans une quinzaine de pays et a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 167,5 millions.

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