Les Belges parmi les plus radins des Européens à Noël

© Thinkstock

Les Belges vont consacrer cette année 205 euros en moyenne aux cadeaux de Noël. Cela représente 4 euros de moins qu’en 2011 selon une enquête de eBay et TNS publiée jeudi.

Les Belges figurent ainsi à la queue du peloton européen. Seuls les Italiens (201 euros), les Russes (184) et les Polonais (119) dépensent moins. Les Britanniques (317 euros) et les Irlandais (287 euros) sont les plus généreux.

Les Belges achètent des cadeaux pour six personnes en moyenne. La plus grosse partie du budget est consacrée aux enfants (114 euros). 86 euros vont pour le ou la partenaire, 64 pour les parents et 55 pour les frères et soeurs. Les autres articles de Noël (décoration, cartes, repas, etc.) coûtent en moyenne 124 euros par Belge, soit également 4 euros de moins qu’en 2011.

Seulement 3% des Belges attendent les deux derniers jours pour effectuer leurs achats de Noël. La majorité (44%) préfère s’y prendre lors des trois premières semaines de décembre.

Madame choisit les cadeaux

Les achats de Noël représentent essentiellement une prérogative féminine. Selon cette étude, c’est madame qui choisit des cadeaux dans 77% des cas.

A peine plus d’un tiers (35%) des Belges font leurs emplettes de Noël en ligne, soit le taux le plus bas en Europe. Les Français (45%) et les Italiens (46%) se situent bien devant.

eBay et TNS ont interrogé un échantillon de 1.052 personnes âgées entre 16 et 64 dans le cadre de cette enquête.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content