En 2018, 73% des Belges n'approuvaient pas qu'une grande partie de leurs données personnelles soit disponible de manière simple sur Internet. Ce pourcentage a diminué de 2% (71%) cette année. "En d'autres termes, nous sommes non seulement de plus en plus nonchalants à l'égard de nos données personnelles, mais nous accordons également moins d'importance à notre vie privée - sauf en ce qui concerne les photos non désirées", indique le baromètre. Près d'un quart des Belges (23%) disent qu'une photo d'eux a déjà été publiée par une de leur connaissance alors qu'ils n'étaient pas consentants. Il s'agit du double par rapport à l'année dernière (11%). Sur Facebook, il apparait que plus d'un utilisateur belge sur dix (12%) garde son profil complètement public. 64% des utilisateurs ont modifié leur profil pour que seuls leurs amis puissent le consulter. Et "pour 19% d'entre nous, notre profil est uniquement accessible par nos amis et les amis d'amis", observe Axa Partners. Fait marquant: 5% n'ont aucune idée de qui peut voir leur profil. En outre, trois utilisateurs belges de Facebook sur dix (30%) déclarent qu'ils peuvent se connecter au compte Facebook d'une autre personne. Dans la plupart des cas, il s'agit du compte du conjoint (17%), de l'enfant (12%) ou d'autres membres de la famille (10%). Le Cyberbaromètre 2019 montre également que, par rapport à l'année dernière, moins de Belges inventent, pour leurs comptes, un tout nouveau mot de passe qui ne s'inspire pas des anciens: "La moitié des Belges (50%) utilisent régulièrement le même mot de passe pour différentes applications et sites web. 23% n'ont même qu'un seul mot de passe qu'ils préfèrent utiliser pour tous les sites Web et applications où ils sont inscrits". Cette année, Axa Partners s'est également intéressé à la manière dont les Belges forment leurs mots de passe. Et visiblement, trop de Belges s'inspirent d'informations personnelles (49%), de mots faciles à retenir (21%) ou de phrases (8%). Seul 1 Belge sur 5 (22%) choisit des chiffres et des lettres au hasard et à peine 3% des Belges utilisent un outil en ligne pour la création aléatoire de mots de passe. Point positif: de plus en plus de Belges renouvellent régulièrement leur mot de passe alors qu'en 2018, 29% des Belges n'y avaient pas touché. En 2019, ce pourcentage est tombé à 26%. Il faudrait, de préférence, les changer chaque année lorsqu'ils sont liés à des comptes privés, ponctue Hanne Vandecapelle, Value Proposition Manager Cyber Axa Partners. (Belga)
actualité
Les Belges négligent la cybersécurité et leurs mots de passe
(Belga) Les Belges connaissent les principaux cyber-risques mais les négligent, ressort-il de la deuxième édition du Cyberbaromètre d'Axa Partners. Par rapport à l'année dernière, plus d'internautes indiquent qu'ils réutilisent leurs mots de passe ou qu'ils ont accès au compte Facebook d'une autre personne.

En 2018, 73% des Belges n'approuvaient pas qu'une grande partie de leurs données personnelles soit disponible de manière simple sur Internet. Ce pourcentage a diminué de 2% (71%) cette année. "En d'autres termes, nous sommes non seulement de plus en plus nonchalants à l'égard de nos données personnelles, mais nous accordons également moins d'importance à notre vie privée - sauf en ce qui concerne les photos non désirées", indique le baromètre. Près d'un quart des Belges (23%) disent qu'une photo d'eux a déjà été publiée par une de leur connaissance alors qu'ils n'étaient pas consentants. Il s'agit du double par rapport à l'année dernière (11%). Sur Facebook, il apparait que plus d'un utilisateur belge sur dix (12%) garde son profil complètement public. 64% des utilisateurs ont modifié leur profil pour que seuls leurs amis puissent le consulter. Et "pour 19% d'entre nous, notre profil est uniquement accessible par nos amis et les amis d'amis", observe Axa Partners. Fait marquant: 5% n'ont aucune idée de qui peut voir leur profil. En outre, trois utilisateurs belges de Facebook sur dix (30%) déclarent qu'ils peuvent se connecter au compte Facebook d'une autre personne. Dans la plupart des cas, il s'agit du compte du conjoint (17%), de l'enfant (12%) ou d'autres membres de la famille (10%). Le Cyberbaromètre 2019 montre également que, par rapport à l'année dernière, moins de Belges inventent, pour leurs comptes, un tout nouveau mot de passe qui ne s'inspire pas des anciens: "La moitié des Belges (50%) utilisent régulièrement le même mot de passe pour différentes applications et sites web. 23% n'ont même qu'un seul mot de passe qu'ils préfèrent utiliser pour tous les sites Web et applications où ils sont inscrits". Cette année, Axa Partners s'est également intéressé à la manière dont les Belges forment leurs mots de passe. Et visiblement, trop de Belges s'inspirent d'informations personnelles (49%), de mots faciles à retenir (21%) ou de phrases (8%). Seul 1 Belge sur 5 (22%) choisit des chiffres et des lettres au hasard et à peine 3% des Belges utilisent un outil en ligne pour la création aléatoire de mots de passe. Point positif: de plus en plus de Belges renouvellent régulièrement leur mot de passe alors qu'en 2018, 29% des Belges n'y avaient pas touché. En 2019, ce pourcentage est tombé à 26%. Il faudrait, de préférence, les changer chaque année lorsqu'ils sont liés à des comptes privés, ponctue Hanne Vandecapelle, Value Proposition Manager Cyber Axa Partners. (Belga)