Le tourisme va créer 61 millions d’emplois dans le monde

© Thinkstock

Le secteur du tourisme est l’un des plus dynamiques de l’économie mondiale, a affirmé vendredi le Bureau international du travail (BIT). Il devrait créer 61 millions d’emplois d’ici à 2019, soit représenter 296 millions d’emplois à la fin de la décennie contre 235 millions en 2010.

Dans un rapport préparé pour une réunion sur l’industrie du tourisme organisée la semaine prochaine à Genève, le BIT a indiqué que ce secteur devrait représenter 9% du PNB mondial cette année et 8% de l’emploi total.

“Le tourisme a le potentiel de créer un grand nombre d’emplois après la crise”, a déclaré le directeur général du BIT, Juan Somavia, en insistant sur le dialogue social pour que les emplois créés répondent à des conditions minimales.

“La qualité des services va de pair avec une main-d’oeuvre compétente et motivée”, a-t-il souligné. Juan Somavia ouvrira lundi la réunion avec le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai.

L’industrie touristique a été fortement touchée par la crise. Le nombre de touristes internationaux a baissé de 4% et les revenus ont reculé de 6% en 2009.

Selon le rapport, malgré la crise, l’emploi dans le tourisme a progressé de 1% au niveau mondial entre 2008 et 2009, avec des différences régionales importantes: -1,7% sur le continent américain, +4,6% en Asie.

Le tourisme mondial a amorcé sa reprise au premier semestre 2010, avec une hausse de 7% des touristes internationaux, soit 421 millions d’arrivées, par rapport à la même période de 2009.

Trend.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content