Le patron de Kinepolis coupable d’une information privilégiée… mais pas sanctionné

© Belga

Le patron du groupe de cinémas Kinepolis s’est rendu coupable en novembre 2011 d’une information privilégiée dans le cadre d’achats d’actions, estime la FSMA. Le responsable n’écope toutefois pas d’amende mais deux sociétés écopent de 200.000 et 15.000 euros.

Cette décision de la commission des sanctions de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) a été communiquée par le groupe Kinepolis lui-même.

Les CEO Joost Bert et Eddy Duquenne et le président Philip Ghekiere ne sont pas sanctionnés financièrement. Selon Kinepolis, la FSMA a tenu compte de “la circonstance qu’il n’y a pas de preuve d’une infraction intentionnelle” et “de la bonne foi des personnes concernées”, ainsi que du fait qu’il “s’agit d’une infraction unique de la part de personnes irréprochables”, de sorte qu’une simple déclaration de culpabilité suffit.

Deux sociétés sont toutefois mises à l’amende. Kinohold, de la famille Bert, devra verser 200.000 euros, alors que PGMS, appartenant à Philip Ghekiere, a écopé d’une amende de 15.000 euros. Une procédure d’appel a été lancée.

Le conseil d’administration de Kinepolis “réaffirme expressément sa confiance en son président et ses administrateurs délégués” et “prend connaissance de la décision des intéressés d’interjeter appel de la décision de la commission des sanctions de la FSMA”.

Partner Content