Le patron de Bulgari prend la tête de Louis Vuitton

L’Espagnol Jordi Constans a été contraint de quitter mardi son poste de PDG de Louis Vuitton pour cause de maladie. Il est remplacé par Michael Burke, actuel directeur général du joaillier Bulgari.

C’est une très mauvaise surprise pour LVMH. Le groupe de luxe a annoncé mardi le départ inattendu de l’Espagnol Jordi Constans de son poste de PDG de Louis Vuitton, pour raisons de santé, et son remplacement par Michael Burke, actuel directeur général du joaillier Bulgari.

“Ce départ est dû à un problème de santé détecté de manière totalement inattendue et qui l’oblige à un changement complet de mode de vie”, a expliqué LVMH dans un communiqué. M. Constans va être remplacé par Michael Burke, qui oeuvre pour LVMH depuis plus de 25 ans et qui a pris les commandes de Bulgari en février.
Le président du numéro un mondial du luxe, Bernard Arnault, a rendu hommage à Jordi Constans, qui pendant l’année 2012 avait préparé son arrivée à la tête de Louis Vuitton en parallèle d’Yves Carcelle, resté 22 ans à ce poste .Jordi Constans, 48 ans, avait officiellement pris les commandes de Louis Vuitton fin novembre. Avant de rejoindre la pépite de LVMH, il était le directeur général de l’une des principales branches d’activité du groupe Danone (produits laitiers frais).

“Pendant son année chez Louis Vuitton, Jordi Constans a fait preuve de qualités remarquables de leader, qui lui ont valu l’estime de tous. Il avait su comprendre les enjeux de l’avenir de cette maison emblématique. Nous formons tous nos voeux pour une évolution positive de sa santé”, a dit Bernard Arnault, cité dans un communiqué.

Michael Burke, le choix de la sécurité

Le franco-américain Michael Burke qui va succéder à l’Espagnol a, lui, un parcours bien différent: il a fait l’essentiel de sa carrière chez LMVH. “Avec Burke, LVMH prend moins de risques qu’avec Constans. Il connaît la maison. Dans un contexte d’urgence, ce choix n’est pas une énorme surprise et a ses avantages, l’homme arrive en terrain connu”, commentait un expert du marché du luxe mardi.

Michael Burke, 55 ans, a en effet d’abord dirigé la filiale américaine de Christian Dior (1986-1993), puis les affaires de Louis Vuitton en Amérique du Nord (1993-1997), avant de devenir le directeur général de Christian Dior Couture (1997-2003).Après le rachat de Fendi par LVMH en 2003, Michael Burke est nommé PDG de Fendi, “maison qu’il a complètement transformée en la modernisant et en lui redonnant une excellente rentabilité”, selon LVMH. Il s’est ensuite vu confier les rênes de Bulgari, après l’acquisition début 2011 du joaillier italien par LVMH.

“Je travaille avec Michael Burke depuis de nombreuses années. Il a une très grande expérience de nos métiers et il connaît bien Louis Vuitton. C’est un dirigeant complet, pragmatique, multiculturel et moderne. Il a une grande capacité à motiver ses équipes. Je lui fais une confiance totale pour poursuivre la formidable trajectoire de la maison Vuitton”, a déclaré Bernard Arnault. Le patron de LVMH s’est dit “convaincu” que M. Burke “saura poursuivre les orientations nouvelles amorcées par Jordi Constans” et qu’il “apportera le souffle et l’élan nécessaires pour que Vuitton accentue encore son avance actuelle par rapport à son univers concurrentiel”.

Première marque de luxe au monde, Louis Vuitton pèse plus de 7 milliards d’euros et reste la mine d’or du groupe LVMH.Les ventes du malletier-maroquinier assurent habituellement plus de la moitié de l’activité Mode et Maroquinerie de LVMH et génèrent l’essentiel de la rentabilité du groupe, qui compte au total une soixantaine de marques dont Givenchy, Céline, Kenzo, Moët et Chandon, Ruinart, Veuve Clicquot, Parfums Christian Dior ou Guerlain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content