Le marché automobile européen a progressé de 7,1% en janvier

© Getty Images/iStockphoto

Le marché automobile européen a progressé de 7,1% en janvier par rapport au même mois de 2017, bénéficiant d’un effet calendaire et tiré par de bonnes performances de Volkswagen et des constructeurs français, selon des statistiques publiées jeudi.

Les immatriculations du groupe PSA ont bondi de 73,4% grâce à la consolidation d’Opel/Vauxhall avec Peugeot, Citroën et DS, alors que Renault a progressé de 9,5%, d’après les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

“Janvier est traditionnellement un mois fort, surtout que les ventes ont ralenti en décembre, laissant penser que les consommateurs ont repoussé leur décision d’achat”, a indiqué à l’AFP une responsable de l’ACEA, pour expliquer l’effet calendaire.

En Allemagne, premier marché européen, les immatriculations ont notamment progressé de 11,6% en janvier. En France, la hausse a été de 2,5%, tandis qu’elle a atteint 20,3% en Espagne et 3,4% en Italie. A l’inverse, le Royaume-Uni a confirmé ses difficultés sur fond de “Brexit”, subissant une baisse (-6,3%), soit son dixième mois consécutif de recul.

Au total, 1,25 million d’automobiles neuves ont été mises sur les routes européennes le mois dernier.

Du côté des constructeurs, l’allemand Volkswagen continue de régner sur le marché européen avec 24,6% des immatriculations le mois dernier. Le groupe affiche aussi une progression plus importante que celle du marché, avec 9,2% en janvier 2018 par rapport à janvier 2017.

Le deuxième groupe européen, PSA, profite encore du rachat d’Opel (comptabilisé l’an dernier dans le giron de l’américain General Motors) et pèse 16,6% des immatriculations en janvier. La marque à l’éclair apporte au groupe un volume de près de 73.000 voitures supplémentaires.

Chez PSA, Peugeot brille avec des immatriculations en hausse de 15,1% et Citroën (+10,7%) fait nettement mieux que le marché. La marque aux aspirations haut de gamme DS (-22,9%), ne voit toujours par le bout du tunnel, mais avec un impact limité car dans des volumes bien inférieurs.

Le groupe Renault se maintient à la troisième place en Europe, avec 9,3% des immatriculations en octobre (+0,2 point sur un an). La marque au losange progresse de 9,5%, alors que sa marque roumaine à bas coûts Dacia est en hausse de 17,2%.

Parmi les autres constructeurs, le coréen Hyundai enregistre la meilleure performance (+14,4%) et rassemble 3,5% des immatriculations, mais ne dépassant pas le japonais Toyota (+9,6%), qui représente 5,3% des immatriculations.

Avec 6,7% de parts de marché chacun, l’italo-américain Fiat-Chrysler (FCA) et l’américain Ford arrivent tout juste devant l’allemand BMW.

Partner Content