Bien que Thomas Cook ne soit pas officiellement en faillite, le fonds de garantie voyages a constaté mardi "l'insolvabilité financière" du groupe et peut donc agir. Le fonds donne pour l'instant priorité aux voyageurs qui se trouvent à l'étranger. Il s'agit avant tout de 350 clients de Thomas Cook Belgique en Tunisie qui ont vu leur vol retour annulé par Brussels Airlines. Les autres dossiers seront traités chronologiquement, suivant les dates de départ. Le fonds invite les personnes concernées à consulter son site internet, régulièrement mis à jour, et prévient qu'il s'occupera de tous les dossiers, mais que "le traitement de ceux-ci prendra du temps". Les personnes ayant réservé un futur voyage auprès de Thomas Cook peuvent dès aujourd'hui soumettre une demande d'intervention auprès du fonds. Les clients actuellement à l'étranger sont priés de ne pas organiser leur vol retour de leur propre initiative. Les nouveaux billets ne seront en effet pas remboursés par le fonds, qui rappelle également qu'en aucun cas les clients ne doivent repayer leur voyage. En cas de problèmes avec "votre hôtelier ou un autre fournisseur de services pour votre voyage", le centre de crise des Affaires étrangères peut être contacté au 0032/2.501.40.00. (Belga)