Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp

© Max Tilgenkamp

Jusqu'ici, on peut dire que le dessin de presse brillait par son absence dans Trends-Tendances. Sans raison particulière ; juste parce qu'"on avait toujours fait sans". Et c'est désormais avec Max Tilgenkamp que nous pallions ce manque, afin de combler de façon différente votre paire d'yeux curieux.

Si vous découvrirez au fil des semaines la personnalité de cet illustrateur bien de chez nous, son arrivée mérite toutefois des présentations officielles. Ce Bruxellois de 37 ans, qui a étudié la BD à Saint-Luc, a commencé sa carrière dans la pub avant de se consacrer à 100% à l'illustration. Grand passionné de politique et gros consommateur de médias, il est fort influencé dans son travail par des illustrateurs anglo-saxons comme Art Spiegelman (le dessinateur de la célèbre BD Maus et par ailleurs illustrateur pour The New Yorker) ou Ralph Steadman, dont il tient peut-être son petit côté cynique.

Amoureux de la technique du collage, Max Tilgenkamp n'est pas un adepte du gag, que maîtrisent déjà très bien certains de ses confrères: "Je préfère le sourire pincé, confie-t-il. Ce qui me plaît, c'est de résumer une situation complexe dans un dessin simple et lisible, si possible avec une petite touche d'ironie. J'aime dépeindre des situations difficiles avec la philosophie du "mieux vaut en rire qu'en pleurer".

dessin max © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

dessin max © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

dessin max © Max Tilgenkamp

max

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine © Max Tilgenkamp

dessin max © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Dessin de max © Max

Dessin de max © Max

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp attentats de Bruxelles © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine © Max Tilgenkamp

La montée du FN en France, vue par Max Tilgenkamp.

Le dessin de la semaine © Max Tilgenkamp

La COP21 vue par Max Tilgenkamp.

Le dessin de la semaine © Max Tilgenkamp

La menace terroriste vue par Max Tilgenkamp.

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine © Max Tilgenkamp

Le Vatileaks, vu par Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le dessin de la semaine de Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Le point de contact contre la fraude sociale vu par Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp

Dieselgate © Max Tilgenkamp

Dieselgate

Max Tilgenkamp © Max Tilgenkamp