Le bilan du salon aéronautique de Farnborough

© Reuters

L’édition 2016 du salon aéronautique de Farnborough a généré pour 123,9 milliards de dollars (112,3 milliards d’euros) de commandes et d’engagements d’achats à la clôture des journées professionnelles vendredi, ont annoncé les organisateurs.

Ce montant “dépasse les attentes” selon les organisateurs, même s’il n’atteint pas le record de 204 milliards enregistré lors de la précédente édition il y a deux ans.

Dans le détail, les commandes et protocoles d’accord portent sur 856 appareils à hauteur de 93,98 milliards de dollars, 1.407 moteurs pour 22,7 milliards de dollars et d’autres accords à hauteur de 7,2 milliards de dollars.

Jeudi, John Leahy, le directeur commercial d’Airbus, avait annoncé, en présentant le bilan de l’avionneur européen, 35 milliards de dollars de ventes, dont 25,3 milliards de commandes fermes, pour 279 appareils.

L’autre géant, Boeing, avait de son côté annoncé une moisson de 182 ventes pour un montant de 26,8 milliards de dollars, dont 19 milliards de nouvelles commandes.

Au-delà des effets d’annonce et du marketing, les deux avionneurs ont affiché leur optimisme dans leurs perspectives du marché à 20 ans, qui seront portées par le développement des pays émergents, notamment l’Asie, et des low-cost.

Le salon a accueilli une moyenne de 20.000 visiteurs par jour de lundi à jeudi, avant les meetings aériens du week-end pour le grand public.

“La mauvaise météo nous a posé un défi supplémentaire mais cela n’a pas freiné nos exposants et nos visiteurs (…) l’industrie aérospatiale a de beaux jours devant elle”, a commenté le directeur général du salon, Shaun Ormrod.

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