La Thaïlande autorise finalement la cession de 3 milliards de dollars d’actifs d’Engie

© REUTERS

La Thaïlande a finalement autorisé le groupe énergétique français Engie, maison-mère d’Engie Electrabel, à céder trois milliards de dollars d’actifs dans le royaume à un grand groupe thaïlandais, qui a offert des garanties pour éviter de se retrouver en situation de monopole.

“Un accord de principe a été donné par la Commission de régulation de l’énergie après une nouvelle soumission de l’offre” de cession des parts d’Engie dans Glow, producteur indépendant coté à la Bourse de Thaïlande, a annoncé la commission dans un communiqué mercredi soir.

La nouvelle offre du groupe thaïlandais Global Power Synergy Public Company Ltd (GPSC) comporte des garanties. Pour éviter l’abus de position dominante, Glow va devoir se séparer d’une centrale. Et les consommateurs doivent pouvoir avoir le choix de changer de fournisseur d’électricité.

En octobre, les autorités thaïlandaises avaient mis leur veto à la cession par Engie de sa participation dans Glow, qui produit de l’électricité notamment à partir de charbon, de crainte d’entraver la concurrence en autorisant l’opération.

GPSC avait fait appel, mais son recours avait été rejeté. Glow avait fait état de plusieurs “marques d’intérêt”, notamment d’un fonds d’investissement américain, pour prendre la place de GPSC, qui a finalement convaincu les autorités de régulation du bien-fondé de son offre cette semaine.

La volonté de céder Glow s’inscrit dans la stratégie affichée par Engie de réduire son empreinte carbone: confronté au bouleversement du secteur européen de l’énergie, le groupe veut se concentrer sur les énergies renouvelables, le gaz ou encore les services énergétiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content