Durant les week-ends de l'été, à l'exception notoire de la semaine du passage du tour de France, début juillet, deux navettes EZ10 de la marque française Easymile, louées à la RATP, seront mises en service dans le parc de la Woluwe durant les week-ends.

Selon Philippe Vandewauwer, qui co-gère le projet au sein de la STIB avec Mathieu Nicaise, l'endroit a été choisi pour ses caractéristiques proches de celles du parcours de l'expérience française, dans le bois de Vincennes, au départ de la station de métro "Château de Vincennes".

La première des deux navettes testées à Bruxelles est attendue vendredi.

Ce véhicule qui peut accueillir six voyageurs est équipé d'un dispositif cartographique de programmation de son parcours. Il est équipé de lidars qui lui permettent de détecter tout événement qui se produit dans son environnement et d'ainsi marquer l'arrêt en cas d'obstacle.

Un accompagnateur y sera présent en permanence pour reprendre les commandes, si nécessaire.

La STIB a opté volontairement pour ce système pour sa souplesse d'utilisation qui autorise de déplacer une ligne. D'après le CEO de la STIB, Brieuc De Meeùs, De Lijn a opté pour un système qui nécessite une infrastructure de balisage au sol qui ne l'autorise pas.

Dans le parc de la Woluwe, la longueur du parcours sera étendue progressivement, pour atteindre une distance de 1500 mètres.

Les deux navettes louées à la RATP pourront atteindre une vitesse de 10 à 15km/h. Elles seront accessibles à partir du 28 juin, durant les week-ends de l'été, de 13h à 19h.

Durant les week-ends de l'été, à l'exception notoire de la semaine du passage du tour de France, début juillet, deux navettes EZ10 de la marque française Easymile, louées à la RATP, seront mises en service dans le parc de la Woluwe durant les week-ends. Selon Philippe Vandewauwer, qui co-gère le projet au sein de la STIB avec Mathieu Nicaise, l'endroit a été choisi pour ses caractéristiques proches de celles du parcours de l'expérience française, dans le bois de Vincennes, au départ de la station de métro "Château de Vincennes". La première des deux navettes testées à Bruxelles est attendue vendredi. Ce véhicule qui peut accueillir six voyageurs est équipé d'un dispositif cartographique de programmation de son parcours. Il est équipé de lidars qui lui permettent de détecter tout événement qui se produit dans son environnement et d'ainsi marquer l'arrêt en cas d'obstacle. Un accompagnateur y sera présent en permanence pour reprendre les commandes, si nécessaire. La STIB a opté volontairement pour ce système pour sa souplesse d'utilisation qui autorise de déplacer une ligne. D'après le CEO de la STIB, Brieuc De Meeùs, De Lijn a opté pour un système qui nécessite une infrastructure de balisage au sol qui ne l'autorise pas. Dans le parc de la Woluwe, la longueur du parcours sera étendue progressivement, pour atteindre une distance de 1500 mètres. Les deux navettes louées à la RATP pourront atteindre une vitesse de 10 à 15km/h. Elles seront accessibles à partir du 28 juin, durant les week-ends de l'été, de 13h à 19h.