La société liégeoise Safran Aero Boosters monte dans le programme Ariane 6

© AFP

La société liégeoise Safran Aero Boosters (ex-Techspace Aero) a annoncé mercredi la signature d’un important contrat avec Airbus Safran Launchers (ASL) pour le développement d’équipements de régulation – principalement des vannes pour le système de propulsion – de la future fusée européenne Ariane 6, qui va entraîner un quadruplement de la production de ces pièces à Herstal.

“On a sécurisé pour le futur l’emploi de quelque 60 personnes”, a indiqué en substance l’administrateur délégué de l’entreprise, Yves Prete, au cours d’une rencontre avec des journalistes belges au salon aéronautique de Farnborough, près de Londres.

Ce contrat, dont le montant n’a pas été révélé – car il dépend de la longévité du futur lanceur européen -, concerne le développement, la certification puis la production de vannes pour le moteur Vulcain 2.1 de l’étage inférieur d’Ariane 6 ainsi que de plusieurs équipements importants et de haute technologie pour l’étage propulsif supérieur Vinci.

“La signature de cet accord concrétise le leadership européen de Safran Aeron Boosters dans son expertise de haut niveau dans le domaine et va permettre de quadrupler le nombre de vannes à produire par rapport à l’activité d’aujourd’hui sur Ariane 5”, a expliqué l’entreprise dans un communiqué.

Il assure la fabrication d’une vingtaine d’équipements différents (vannes de différents types et boîtiers de contrôle) à une cadence de 11 lancements par an, soit une production annuelle de 200 (BIEN 200) vannes au lieu de 50 actuellement à partir de 2019-2020.

Le lancement du programme Ariane 6, qui se veut 30% moins chère que l’actuelle Ariane 5, plus compétitive mais avec des technologies éprouvées, a été approuvé en décembre 2014 par les ministres des vingt pays de l’Agence spatiale européenne (ESA), avec un engagement financier de près de 4 milliards d’euros.

“L’activité spatiale de Safran Aero Boosters se voit ainsi confortée, apportant la preuve que efforts continus dans les recherches et développements menés par l’entreprise, avec l’appui essentiel des pouvoirs publics, répondent aux objectifs des responsables du lanceur européen”, poursuit le communiqué.

Safran Aero Boosters ajoute s’être engagée à participer aux efforts de compétitivité – environ 35%, selon M. Prete – du futur lanceur en réduisant les coûts tout en maintenant le niveau de fiabilité totale assuré jusqu’ici sur ces produits et qui sont l’une des clés du succès du programme Ariane 5.

“Nous avons été choisis, mais on doit faire des efforts”, a résumé le patron de l’entreprise.

Le spatial représente, bon an mal an, de 2 à 3%, des activités de l’entreprise liégeoise, qui conçoit, développe et produit des sous-ensembles, des équipements et des bancs d’essais, principalement pour les moteurs aéronautiques et, dans une moindre mesure donc, spatiaux, selon M. Prete.

Partner Content