A l'heure actuelle, 19,1% de la flotte SNCB est équipée du système ETCS de niveau 1. Le niveau 2, lui, sera implanté sur 5 types de matériel différents et il permettra, grâce au réseau de GSM ferroviaire (GSM-R), de contrôler en permanence et avec davantage de précision la vitesse des trains.

Les premiers équipements seront livrés dès 2016. La compagnie ferroviaire ambitionne d'équiper d'ETCS la totalité de sa flotte d'ici 2023 alors que seuls les trains équipés de ce système seront autorisés à circuler sur le réseau à partir de 2025.

A l'heure actuelle, 19,1% de la flotte SNCB est équipée du système ETCS de niveau 1. Le niveau 2, lui, sera implanté sur 5 types de matériel différents et il permettra, grâce au réseau de GSM ferroviaire (GSM-R), de contrôler en permanence et avec davantage de précision la vitesse des trains. Les premiers équipements seront livrés dès 2016. La compagnie ferroviaire ambitionne d'équiper d'ETCS la totalité de sa flotte d'ici 2023 alors que seuls les trains équipés de ce système seront autorisés à circuler sur le réseau à partir de 2025.