La publicité booste les bénéfices de Google

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Le géant de l’internet Google a augmenté son bénéfice net de 20% à 12,9 milliards de dollars l’an dernier, grâce notamment à des ventes de publicités plus importantes, selon des résultats publiés jeudi.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net affiche une hausse de 17% à 3,8 milliards de dollars, mais le bénéfice par action hors exceptionnel, qui fait référence aux Etats-Unis, est inférieur de 25 cents aux attentes des analystes à 12,01 dollars.

Google a enregistré au troisième trimestre une hausse de 31% sur un an et de 13% comparé aux trois mois précédents du nombre de clics sur des publicités publiées sur ses sites. C’est quand les internautes cliquent sur ces publicités que le groupe est payé par les annonceurs.

Cette forte progression a compensé une nouvelle baisse du prix moyen par clic, évaluée à 11% sur un an et 2% sur un trimestre.

Au final, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 17% à 16,9 milliards de dollars au quatrième trimestre. Sur l’ensemble de l’année 2013, l’augmentation atteint 19% à 59,8 milliards de dollars.

La filiale de téléphones portables Motorola Mobility, dont Google a annoncé mercredi la vente au groupe chinois Lenovo, a pour sa part de nouveau creusé sa perte d’exploitation au quatrième trimestre, à 384 millions de dollars. Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l’action Google prenait 0,54% à 1.141,58 dollars vers 21H25 GMT.

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