La poste allemande réalise le “meilleur 2e trimestre de son histoire”

DHL © Reuters

Le groupe allemand de logistique Deutsche Post, propriétaire du livreur express DHL, a annoncé mercredi avoir réalisé d’avril à juin son “meilleur deuxième trimestre jusqu’à présent”, grâce à l’essor du commerce en ligne et à l’international.

Sur cette période, le groupe de Bonn (ouest) a dégagé un bénéfice net de 541 millions d’euros, en hausse de 66% sur un an. C’est mieux qu’escompté par les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur une hausse légèrement plus limitée, à 518 millions d’euros.

Sur le plan opérationnel également, le groupe a surpassé les attentes avec un bénéfice d’exploitation Ebit de 752 millions d’euros, en progression de 40% sur un an.

Des effets de change négatifs et le changement de comptabilisation dans un contrat client depuis fin 2015 ont en revanche fait reculer le chiffre d’affaires de 3,5% à 14,2 milliards d’euros.

Deutsche Post a été porté par la performance de son activité de livraison de paquets, dans le sillage du succès du e-commerce, ainsi que par la bonne tenue de sa division de livraison express à l’international.

L’activité historique de distribution de courrier en Allemagne a pour sa part bénéficié de l’augmentation des jours travaillés et du prix du timbre.

“Après le deuxième trimestre le plus fort de l’histoire de l’entreprise, nous sommes en bonne voie d’atteindre nos objectifs”, a déclaré dans le communiqué le patron Frank Appel.

Deutsche Post a par ailleurs annoncé mercredi la cession de son activité de bus longue distance Postbus au concurrent allemand Flixbus, sans dévoiler de détails financiers. “Les espoirs financiers concernant ce service ne se sont pas suffisamment réalisés”, a expliqué le groupe dans un communiqué.

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