La grogne des pilotes freine la croissance de Ryanair

Michael O'Leary, CEO de Ryanair. © AFP

Ryanair a transporté quelque 129 millions de passagers l’année passée, soit 10% de plus qu’en 2016. L’entreprise irlandaise a vu sa croissance obérée en fin d’année par le mouvement de grogne de ses pilotes, qui a eu pour conséquence l’annulation de milliers de vols.

Les nuages se sont amoncelés dans le ciel de la compagnie irlandaise depuis le mois d’octobre et la fronde lancée par une partie de ses pilotes, insatisfaits de leurs conditions de travail. En décembre, le nombre de clients a atteint 9,3 millions, soit une progression de 3% par rapport au même mois l’année précédente. Il s’agit de la croissance sur base annuelle la plus timide depuis 2014 pour la première compagnie européenne en termes de passagers.

Ryanair a été contraint de supprimer plusieurs milliers de vols à partir de septembre en raison de problèmes de personnel. Le CEO de la compagnie à la harpe, Michael O’Leary, a finalement été acculé à reconnaître les syndicats, une première dans pour le groupe fondé en 1984. L’entreprise a connu en 2017 la première grève de son histoire.

Partner Content