La CREG enquête sur la gouvernance chez Elia

© Belga

La CREG, le régulateur fédéral du secteur énergétique, a décidé d’enquêter après l’éviction, le 16 mai dernier, de Miriam Maes, la présidente du conseil d’administration d’Elia, rapporte vendredi Le Soir.

Il était prévu que la responsable lâche la présidence du conseil mais que son mandat d’administratrice soit prolongé pour 6 ans. Cette décision, approuvée par le comité de gouvernance d’Elia et par le conseil d’administration, devait être entérinée par l’assemblée générale. Mais l’actionnaire majoritaire d’Elia, Publi-T – qui rassemble les communes belges -, a changé d’avis à la dernière minute et a demandé à ses membres de voter contre le renouvellement du mandat de Miriam Maes. Celle-ci a finalement préféré quitter Elia.

Face à cette situation, la CREG a décidé d’ouvrir une enquête portant d’une part sur la légalité de la composition du nouveau conseil d’administration (13 membres au lieu des 14 prévus; 6 administrateurs indépendants au lieu de 7 et seules 4 femmes sur 13) et d’autre part sur l’indépendance réelle des administrateurs indépendants. Est ainsi visé Franck Donck, dont la société, 3D Investments, a racheté en 2016 Pauwels Consulting, une entreprise qui a Elia pour client. Or, selon Le Soir, ce Franck Donck aurait voulu occuper la présidence d’Elia et aurait été l’un des Flamands à la manoeuvre lors de l’éviction de Miriam Maes.

Partner Content