La Commission européenne autorise la garantie de la Suède en faveur de Saab

La Commission européenne a donné lundi son feu vert à la garantie annoncée par l’Etat suédois pour permettre au constructeur automobile Saab d’obtenir un prêt de 400 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI).

“Cette garantie d’État contribuera à la mise en oeuvre du plan d’entreprise de Saab sans entraîner de distorsions de concurrence indues”, a commenté la commissaire européenne à la Concurrence Neelie Kroes, citée dans un communiqué.

Le gouvernement suédois avait annoncé fin janvier qu’il allait garantir ce prêt demandé par Saab, après la confirmation par l’américain General Motors de la vente du constructeur suédois au néerlandais Spyker. Les fonds doivent servir à Saab pour fabriquer des voitures moins polluantes et plus écologiques, avait alors précisé la ministre suédoise des Entreprises, Maud Olofsson.

La Commission a estimé que la garantie devant être fournie par la Suède était “conforme, à hauteur de 82,8%, à son cadre temporaire concernant les aides d’État, qui donne plus de latitude aux États membres pour faciliter l’accès aux financements dans le contexte de la crise économique”.

En particulier, Saab “versera une rémunération appropriée en contrepartie de la garantie et constituera des sûretés suffisantes au cas où il serait fait appel à la garantie”, précise-t-elle. “Les 17,2% restants seront octroyés aux conditions du marché et ne constituent donc pas une aide d’État”, indique encore la Commission. General Motors a annoncé en janvier le rachat de sa marque suédoise par le petit constructeur néerlandais de voitures de sport de luxe Spyker Cars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content