La capacité de transport du Rhin pourrait être augmentée de 50%

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Seuls 7% des marchandises sont transportées par voie fluviale dans l’Union européenne alors que le transport routier représente 78% du tonnage et le rail 15%.

La Commission économique de l’ONU pour l’Europe (CEE-ONU) a affirmé vendredi que le transport fluvial doit être davantage utilisé. La capacité de transport sur les deux principales voies navigables, le Rhin et le Danube, pourrait être augmentée de 50% et de plus de 80%, respectivement, sans investissements majeurs, selon les estimations des professionnels du secteur.

“Augmenter le trafic de marchandises par voie fluviale permettrait de soulager les routes et les réseaux ferroviaires européens, qui sont souvent encombrés”, a déclaré le porte-parole de la CEE Jean Rodriguez.

En Europe, les voies navigables s’étendent sur plus de 29.000 km et comptent plus de 400 ports et terminaux importants. Sur ce total, 22.000 km des cours d’eau sont considérés comme des voies navigables d’importance internationale et 14.700 kilomètres peuvent être utilisés pour le transport conteneurisé.

Un traité multilatéral, l’Accord européen sur les grandes voies navigables d’importance internationale (AGN) négocié par la CEE-ONU en 1996, a été ratifié par 17 Etats (Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, République de Moldova, République tchèque, Roumanie, Fédération de Russie, Slovaquie, Suisse, Ukraine).

Avec Belga

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