Le top 3 est dominé par Singapour, Hong Kong et les Pays-Bas. La Belgique se classe 20e mais devance la France (21), l'Australie (23) ou encore la Corée du sud (30). Les Etats-Unis et la Chine occupent respectivement la 15e et 54e place. L'Angola (136e), le Venezuela (137e) et le Tchad (138e) sont les moins bons élèves.

Cet indice est calculé sur les performances en commerce international de 138 pays en fonction de l'accessibilité du marché domestique, l'accès au marché extérieur, l'efficacité de l'administration douanière, l'infrastructure, les transports, la disponibilité des services ICT et l'environnement opérationnel, provenant de 56 indicateurs d'organisations internationales.

Le top 3 est dominé par Singapour, Hong Kong et les Pays-Bas. La Belgique se classe 20e mais devance la France (21), l'Australie (23) ou encore la Corée du sud (30). Les Etats-Unis et la Chine occupent respectivement la 15e et 54e place. L'Angola (136e), le Venezuela (137e) et le Tchad (138e) sont les moins bons élèves. Cet indice est calculé sur les performances en commerce international de 138 pays en fonction de l'accessibilité du marché domestique, l'accès au marché extérieur, l'efficacité de l'administration douanière, l'infrastructure, les transports, la disponibilité des services ICT et l'environnement opérationnel, provenant de 56 indicateurs d'organisations internationales.