L’Oréal déçoit les analystes par des résultats en demi-teinte

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L’Oréal a enregistré en 2009 un bénéfice net en baisse de 3,2 %, pour un chiffre d’affaires quasiment stable (- 0,4 %). Le n° 1 mondial des cosmétiques vise cependant, pour 2010, des résultats et des ventes en croissance.

Hors éléments non récurrents, le bénéfice net de L’Oréal s’est établi en 2009 à 1,997 milliard d’euros, contre 2,064 milliards en 2008, pour un chiffre d’affaires de 17,47 milliards, contre 17,54 milliards en 2008, a indiqué lundi le groupe, dont Nestlé détient près de 30 % du capital.

Le bénéfice s’est établi, en incluant les éléments non récurrents – dont des coûts de restructuration de 223 millions d’euros – à 1,792 milliard d’euros, en baisse de 8 % et inférieur aux attentes des analystes financiers interrogés par Dow Jones Newswires (1,89 milliard), qui tablaient par ailleurs sur une légère hausse des ventes.

Si la marge d’exploitation du groupe a baissé à 14,8 %, contre 15,5 % en 2008, cette baisse “correspond au niveau de hausse des investissements publi-promotionnels en 2009”, un des pans du plan que le groupe avait mis en place pour faire face à la crise, assure L’Oréal, qui, “au total, sort renforcé de l’année 2009 et s’est bien préparé pour repartir, dès 2010, en croissance de son chiffre d’affaires et de ses résultats”, affirme Jean- Paul Agon, directeur général de L’Oréal, cité dans un communiqué.

Trends.be, avec Belga

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