L’esprit d’entreprise souffle à nouveau sur Bruxelles

© Belga

Il s’est créé, durant les sept premiers mois de l’année, 8 % d’entreprises en plus, à Bruxelles, qu’à la même période un an plus tôt. C’est mieux qu’en Wallonie (+ 5 %) et beaucoup mieux qu’en Flandre (+ 1 %).

Sur les sept premiers mois de l’année, le nombre d’entreprises créées a augmenté de 8 % à Bruxelles par rapport aux sept premiers mois de l’année dernière, a indiqué mercredi Benoît Cerexhe, ministre régional de l’Emploi et de l’Economie, sur base des chiffres de Graydon.

Quelque 5.371 entreprises ont déjà été créées à Bruxelles, contre 4.957 l’an dernier à la même période. Il s’agit de la plus importante progression observée dans les Régions du pays, loin devant celles de la Région wallonne (+ 5 %) et de la Région flamande (+ 1 %).

“Nous ressentons à Bruxelles les frémissements d’une reprise de l’initiative entrepreunariale, a souligné Benoît Cerexhe. De toutes les Régions de notre pays, Bruxelles reste celle où se créent le plus grand nombre d’entreprises par habitant.”

Cette augmentation de la création d’entreprises ne s’opère pas au détriment du nombre d’indépendants, estime le ministre : “Nous comptons à Bruxelles, en 2009, 84.176 indépendants, ce qui représente une nette progression. En 2005, ils étaient 72.886, 79.832 en 2007 et 83.271 en 2008.”

Soulignant que l’économie bruxelloise est essentiellement basée sur les PME et TPE (très petites entreprises), le ministre a rappelé l’importance de l’activité entrepreunariale : “Chaque année, ce sont environ 8.000 entreprises de type PME et TPE qui sont créées en Région bruxelloise. Ces structures sont en outre souvent créatrices d’emplois de proximité, c’est-à-dire ancrées de manière durable dans la Région.”

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content