L’entreprise de pistes de ski de Marc Coucke assigne ABN Amro

Marc Coucke. © belgaimage

Les gérants néerlandais des pistes de ski indoor SnowWorld, dont l’actionnaire principal est le Belge Marc Coucke, assigne la banque ABN Amro en justice, annonce mercredi le quotidien économique néerlandais Financiele Dagblad, en marge de la publication des résultats semestriels. Cette action est liée à un échange de taux d’intérêt que l’entreprise avait conclu avec la banque, mais qui lui avait causé un préjudice.

Selon le directeur financier Wim Moerman, il s’agit d’un contrat conclu en 2007, soit avant la crise financière. Celui-ci faisait partie du financement de l’achat des sites SnowWorld de Zoetemeer et Landgraaf. “Comme beaucoup d’autres PME, nous avons conclu ce type de contrat à l’époque”, indique-t-il. Les entreprises avaient agi de la sorte, sur conseil de leur banquier, pour se protéger contre une éventuelle hausse des taux d’intérêts.

SnowWorld a obtenu un taux qui était égal au taux Euribor sur un mois, plus une prime de risque. SnowWorld a payé un taux d’intérêt moyen de 3,8%. Ce contrat était donc favorable si le taux d’intérêt dépassait les 3,8%. Or, cela n’a jamais été le cas depuis novembre 2008.

Selon M. Moerman, la perte enregistrée est évaluée à “plusieurs millions”. Le contrat a ensuite été racheté pour 1,2 million d’euros, sur lequel SnowWorld a payé un demi-million de taux de pénalité.

Le gérant des pistes de ski néerlandaises a également présenté des chiffres semestriels positifs. Tant le chiffre d’affaires que le bénéfice brut (ebitda) ont crû de plus de 30%. Le bénéfice est supérieur à 10,5 millions d’euros. Cette croissance est due en partie au succès des sites de Zoetemeer et Landgraaf ainsi qu’à des acquisitions. Les dettes ont par compte également augmenté, passant de 30 à 45 millions d’euros. Cette année, le groupe souhaite poursuivre son développement.

Partner Content