L’Affligem bientôt délocalisée

© PG

Cet été, l’Affligem prendra à son tour le chemin de l’exil, mettant ainsi fin à une tradition millénaire, pour être brassée à Alken.

La Grimbergen? Produite à Alken. La Tongerlo? Brassée à Haacht. L’Averbode? Elle vient de Melle (Brasserie Huyghe). Cet été, l’Affligem prendra à son tour le chemin de l’exil, mettant ainsi fin à une tradition millénaire, pour être brassée à Alken.

Les eaux médiévales étant souvent de qualité douteuse, les bénédictins de l’abbaye d’Affligem préféraient en effet offrir à leurs visiteurs une bière brassée par leurs soins. Les installations ayant été détruites durant la Seconde Guerre mondiale, la production reprend dans une brasserie voisine située à Opwijk.

Active depuis 1790, cette dernière fait aujourd’hui partie du groupe Heineken dont le principal site de production dans notre pays se trouve à Alken, en Limbourg (Alken-Maes). C’est là que sera prochainement brassée l’Affligem pour des raisons où l’économie le dispute à l’écologie. Monter en production et dans le même temps, rendre le site d’Opwijk neutre en carbone à l’horizon 2030 est en effet trop coûteux. Un pan d’histoire locale s’en va mais pour le consommateur, rien ne change: la recette demeure.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content