Keywall, le roi de l’habillage numérique

© PG

Depuis quelques années, la magie des studios virtuels est devenue une spécialité wallonne grâce à Keywall, une société basée à Marcinelle. Elle est devenue une référence dans l’utilisation du fameux fond vert (chroma key), utilisé notamment pour la présentation de la météo.

Une référence dans le domaine de l’incrustation vidéo

L’entreprise est en quelque sorte la petite soeur de Dreamwall, le studio d’animation wallon. ” Les deux entités sont très complémentaires. On peut utiliser les studios de Keywall, puis travailler avec Dreamwall pour ajouter du contenu numérique, par exemple “, explique Thibault Baras, le directeur de Keywall. La société compte une trentaine d’employés qui travaillent autour de deux studios. ” Le principal est le plus grand d’Europe en surface de travelling “, explique fièrement le directeur. Il permet l’enregistrement d’émissions télévisées comme Vis ta mine sur la RTBF. ” Le second est plus petit et est spécialement dédié à la présentation météo et à l’info trafic. “

Un prestigieux contrat pour la présidentielle française

Il y a quelques semaines, l’entreprise wallonne a décroché un prestigieux contrat avec France Télévisions. La chaîne publique française a laissé à Keywall le soin de l’habillage de la présentation des résultats des élections françaises. Des semaines de travail ont été nécessaires pour développer des décors virtuels, comme une reproduction numérique du palais de l’Elysée. En Belgique, ce type de présentation existe pourtant déjà depuis de nombreuses années. La RTBF et plusieurs télévisions locales font régulièrement appel aux services de Keywall lors d’élections belges. ” Nous avons donc déjà une bonne expérience. C’est, par contre, tout neuf pour la France. Ils étaient incrédules de voir ce qui est possible de faire. Mais passé l’étonnement, ils ont de grosses demandes “, continue le directeur.

Le spécialiste des élections et de la météo

Ce contrat pour les élections françaises n’est pas vraiment une surprise pour Keywall, qui a fait de ce genre d’événement une spécialité. ” On a également récemment suivi les élections pour le Maroc. Nous commençons doucement à être connus à l’international, mais le vote français est une très belle vitrine “, poursuit le responsable. Et si les élections sont un événement plutôt ponctuel, Thibault Baras est convaincu qu’un large marché existe : ” Avec tous les pays dans le monde, on pourrait en suivre toutes les semaines. ” Outre les élections, la météo est une autre activité importante de Keywall qui gère les bulletins de la RTBF, de TV5 Monde et des départements d’Outre-Mer français pour la chaine France Ô. ” La météo est une émission qui coûte très cher pour seulement quelques minutes par jour, explique encore le directeur. Mais en même temps, il est impensable pour une télévision de s’en passer. On s’en occupe donc de A à Z. “

Investissements massifs

Au niveau technologique, Keywall est à la pointe. La société vient tout récemment d’investir dans du nouveau matériel reposant sur un moteur développé pour les jeux vidéos. ” C’est actuelle-ment ce qui se fait de mieux. La techno-logie vient d’être présentée au salon NAB de Las Vegas et on en dispose déjà chez nous “, s’enorgueillit Thibault Baras. Le nouveau système permet encore plus de réalisme, notamment par rapport aux interactions avec le décor. ” Le principe du fond vert est de travailler par couches, sur lesquelles les éléments viennent se superposer. Ici, il y a une véritable immersion des personnes réelles dans le décor. Par exemple, si le décor est composé d’une fenêtre d’où jaillit de la lumière, cela modifiera l’éclairage sur la personne “, précise le responsable. Une technologie qui a forcément un coût, de l’ordre de 100.000 euros par caméra, sachant que le studio en compte quatre.

Diversification vers la fiction

L’émergence de nouvelles technologies abordables permet à Keywall d’élargir ses possibilités d’expansion : ” Désormais, avec notre nouvel équipement, on peut se tourner vers la fiction. ” Si on ne parle pas encore de réaliser les effets spéciaux du prochain Spielberg, Keywall peut désormais collaborer à la réalisation de plus petits tournages, comme des documentaires n’ayant pas les moyens de l’industrie du cinéma. ” On peut proposer nos services pour faire des reconstitutions pour un reportage historique “, explique le directeur. Keywall a d’ailleurs participé récemment à la réalisation d’un documentaire de ce type : ” En quatre jours, ils ont pu filmer dans neuf décors différents dans un seul studio. Sans notre technologie, le tournage se serait déroulé dans plusieurs pays, aurait coûté très cher et pris énormément de temps. ”

Par Arnaud Martin.

En chiffres

25 bulletins. Keywalll produit 25 bulletins météo par jour pour différentes chaînes, dont la RTBF et TV5 Monde.

200 m 2. Le studio 1 compte pas moins de 200 m2 de “green key”, faisant de lui l’un des plus grands d’Europe.

100.000 euros. Récemment, l’entreprise a installé une nouvelle technologie pour un réalisme encore plus poussé. Un investissement d’environ 100.000 euros par caméra.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content