Jeux vidéo : un secteur en mutation

Jeux vidéo : un secteur en mutation
Alors qu'à partir de 2006 sa console Wii, simple d'utilisation et aux graphismes épurés, avait séduit un large public (dont des familles et des femmes), le père de Mario Bros paie aujourd'hui une stratégie qui n'a pas changé. Sa Wii U, lancée fin 2012, se positionne toujours sur ce même créneau alors que Microsoft (Xbox) et Sony (PlayStation) ont considérablement dopé leurs consoles toujours plus performantes et haut de gamme. Souci : le public que Nintendo touchait est celui qui se tourne le plus vers les jeux en ligne et les tablettes. Résultats : les ventes de ses jeux sont nettement moins bonnes (19 millions de jeux en 2013 alors qu'il en espérait le double). Et le créateur de la Wii prévoit même de clôturer son exercice en mars avec une perte de 190 millions d'euros. © Reuters

Nintendo pleure © Reuters

Alors qu'à partir de 2006 sa console Wii, simple d'utilisation et aux graphismes épurés, avait séduit un large public (dont des familles et des femmes), le père de Mario Bros paie aujourd'hui une stratégie qui n'a pas changé. Sa Wii U, lancée fin 2012, se positionne toujours sur ce même créneau alors que Microsoft (Xbox) et Sony (PlayStation) ont considérablement dopé leurs consoles toujours plus performantes et haut de gamme. Souci : le public que Nintendo touchait est celui qui se tourne le plus vers les jeux en ligne et les tablettes. Résultats : les ventes de ses jeux sont nettement moins bonnes (19 millions de jeux en 2013 alors qu'il en espérait le double). Et le créateur de la Wii prévoit même de clôturer son exercice en mars avec une perte de 190 millions d'euros.

L'étrange cas chinois © Reuters

Depuis 2000, les consoles de jeux étaient interdites en Chine, le gouvernement voulant garder un contrôle sur les jeunes. Mais au début du mois de janvier, les autorités locales ont (temporairement) levé cette interdiction. De quoi ravir les fabricants qui voient dans ce marché un potentiel énorme. Reste une grosse interrogation : les jeunes chinois qui ont pris l'habitude de jouer sur leur ordinateur ou sur leur mobile auront-ils besoin/envie de se procurer une console ?

Les consoles Android © Reuters

Google pousse depuis déjà quelques années les fabricants à utiliser sa plateforme Android pour des consoles. Voyant le succès d'Android dans les smartphones, une série de "petits acteurs" voulant débarquer dans l'univers du gaming font le pari de cette plateforme ouverte. Mais aucun n'est encore parvenu à véritablement s'imposer malgré des prix assez abordables. Dernier en date à s'y intéresser ? L'asiatique Huawei qui annonce sa console Tron. Il complète la liste des consoles tournant sous Android : Mojo, Ouya, NvidiaShield, Gamestick, etc. Certains pensent que les consoles de ce type devraient trouver une place de choix dans l'écosystème du jeu.

Concurrence des GSM et tablettes © PG

Cela a commencé avec Angry Birds et aujourd'hui c'est Candy Crush qui cartonne. Le jeu mobile, le plus souvent en modèle Free to Play (gratuit mais avec options payantes), séduit un public toujours plus grand. On parle de 500 millions de téléchargements rien que pour la saga Candy Crush. D'ailleurs, d'après une étude du cabinet Gartner, il s'agit du créneau du jeu qui enregistrera la plus forte croissance dans les années à venir : il devrait passer de 13 à 22 milliards de dollars entre 2013 et 2015. Il faut dire qu'en moyenne 30 % du temps passé sur un smartphone est consacré au jeu.

Futur immatériel et multiplateforme © Reuters

La vente de boîtes de jeux vidéo a eu tendance à baisser ces derniers temps. Bien sûr, cela s'explique par le fait que les consoles de salon de précédente génération arrivaient en fin de vie. Mais les observateurs voient aussi une concurrence accrue des tablettes et des jeux en ligne. Du coup, les fabricants de consoles misent aussi sur les jeux online et multiplient les initiatives type cloud, etc. PlayStation pousse ainsi les joueurs à adopter le service PlayStationPlus qui donne accès à des jeux gratuits et permet de jouer via le Web. De son côté, Nintendo envisage de déployer ses personnages sur d'autres plateformes (smartphone, etc.), ce qu'il s'était toujours refusé à faire. Demain, l'idée sera de proposer une expérience sur l'ensemble des plateformes plus que la classique console de salon.

4,6 MILLIONS © PG

de PlayStation 4 avaient été vendues entre leur lancement en novembre et le début du mois de janvier, d'après les chiffres du site spécialisé VGChartz.com

3,2 MILLIONS © PG

de Xbox One (Microsoft) ont été écoulées entre sa sortie fin novembre 2013 et janvier 2014, selon VGChartz.

5,5 MILLIONS © PG

de Wii U ont trouvé preneur. La descendante de la console à succès Wii (100 millions de ventes) a pourtant été lancée à l'automne 2012.

9 © PG

1 MILLIARD de téléchargements. Voilà l'impressionnant cap qu'avait franchi par la série Angry Birds en juin 2012. 111 MILLIARDS DE DOLLARS : c'est ce que le marché du jeu vidéo devrait représenter en 2015 d'après une étude de Gartner. Contre les 78,8 milliards qu'il valait en 2012. 2,3 JEUX sont, en moyenne, achetés par les propriétaires de Playstation 4, si l'on se base sur les chiffres annoncés par Sony.