Le premier calculateur de salaire brut-net pour les indépendants a été lancé il y a deux mois par le guichet d'entreprise et caisse d'assurance sociale Xerius. Après un mois à peine d'existence, plus de 20.000 personnes l'avaient déjà consulté. Il est le premier de notre série d'outils internet pour indépendants.

1. Calculateur de salaire brut-net

Certains indépendants se demandent toujours quel montant ils doivent facturer par heure pour gagner un certain salaire annuel net. Grâce au calculateur gratuit de Xerius, c'est désormais possible. Il propose des filtres simples, relatifs aux dépenses, à la sécurité sociale et aux impôts, entre autres. En jouant avec les filtres, il est possible d'essayer plusieurs possibilités et d'en voir les conséquences sur le salaire annuel. Cet outil s'adresse aussi bien aux entreprises individuelles qu'aux sociétés. Vous pouvez également l'utiliser pour calculer ce qui reste des dividendes versés après impôt. " Combien dois-je facturer en tant qu'indépendant et quel est le bénéfice net ? Telle est la question la plus fréquemment posée depuis quelques années dans notre guichet d'entreprise, explique Stephanie Neven, product owner chez Xerius. Cet outil formule une réponse claire. "

Bien entendu, le calcul de salaire brut-net dépend de différents facteurs comptables. Xerius n'ambitionne pas de réaliser des calculs exacts au centime d'euro près. " Nous proposons une approche de simulation mais qui repose sur des calculs validés, poursuit Stephanie Neven. Pour ce faire, nous avons collaboré, entre autres, avec le secrétariat social SD Worx, un comptable reconnu et la start-up de logiciels anversoise Teal Partners. Après l'utilisation de cet outil, nous conseillons à chacun de consulter un comptable pour affiner individuellement les calculs de la simulation. "

https://brutonetto.xerius.be

2. Xerius Drive

La création d'une entreprise individuelle ou d'une société passe par une bonne préparation ainsi que par un parcours administratif et formel long et compliqué. Xerius Drive, encore une fois, guide les starters pas à pas à travers cet enchevêtrement complexe, du choix de la forme de l'entreprise, du statut social et des autres obligations administratives, à l'enregistrement des activités dans la Banque-Carrefour des Entreprises (CDE). Avec qui travaillez-vous ? Quels investissements sont importants ? L'outil tente également de préparer au mieux les futurs indépendants aux décisions opérationnelles cruciales. L'objectif est de mettre chaque personne dans les starting-blocks.

https://drive.xerius.be

3. Calculateur de coût salarial

L'embauche d'un collaborateur est une étape complexe, tant pour une entreprise individuelle en pleine croissance que pour une société nouvellement créée. L'outil de calcul proposé par la caisse d'assurance sociale Securex chiffre les coûts salariaux du premier au sixième employé. Il tient également compte, entre autres, d'une assurance accidents du travail, des cotisations patronales à la sécurité sociale, d'une prime de fin d'année, du pécule de vacances, des coûts d'un service extérieur pour la prévention et la protection au travail, et de la cotisation de gestion du secrétariat social. En outre, il indique si vous entrez dans les conditions pour bénéficier des avantages du tax shift pour les nouveaux employeurs.

www.securex.be/fr/outils/cout-salarial

4. Les outils SD Worx

Le secrétariat social et partenaire en ressources humaines SD Worx propose également des simulations utiles via son portail. Elles permettent notamment de déterminer si un travailleur est éligible à la prime de fin d'année et à combien elle se chiffre en net, le nombre de jours de vacances dont peut bénéficier un employé cette année, quand et pour quel montant il convient de prendre en compte le paiement du double pécule de vacances. Par ailleurs, il propose des solutions pour calculer les délais de préavis, le montant de l'allocation de mobilité pour le travailleur, ce qu'elle coûte à l'employeur et les coûts liés à la distribution des primes bénéficiaires.

www.sdworx.be/fr-be/outils-de-simulation

5. Lease Calculator

Grâce à cet outil développé par LeasePlan, société spécialisée dans la gestion de parcs de véhicules, vous pouvez simuler et configurer un parc automobile comprenant entre 1 et 20 véhicules. Il a pendant longtemps été le seul calculateur sur le marché belge à offrir aux entrepreneurs une indication claire des prix du leasing et des réductions associées. Plus de 40 marques de voitures sont incluses dans le système. Les modèles peuvent être entièrement personnalisés selon le type de carburant, les caractéristiques de l'intérieur, les options, etc.

www.leaseplan.com/fr-be/business/leasecalculator

6. Tax-Calc

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez simuler votre impôt des personnes physiques ? Il vous suffit - de manière totalement anonyme - d'utiliser le Tax-Calc du SPF Finances. Vous pouvez parcourir les champs de la déclaration et remplir les informations souhaitées. Vous recevez alors une estimation de vos impôts. Cet outil est désormais disponible pour l'année d'imposition 2019 (revenu 2018).

www.belgium.be/fr/services-en-ligne/app-tax-calc

7. Modèles de documents

L'Union des classes moyennes (UCM) propose sur son site des modèles de contrats de travail pour quasiment tous les cas de figure : employés, ouvriers, titres-services, étudiants, domestiques, représentants de commerce. Mais aussi un formulaire de demande de Dimona, accompagné d'une check-list pour tout savoir sur cette Dimona. La liste des modèles ne s'arrête pas là : vous trouverez aussi sur le site des exemples d'avenants (usage privé d'un véhicule de société, modification d'horaire, etc.), des lettres de rupture de contrat, des attestations d'employeur, un registre d'intérimaires, un formulaire de déclaration d'enfant à charge, etc.

www.ucm.be/Secretariat-social-Employeur/Informations-utiles/Modeles-de-documents

8. Les simulateurs Acerta

Le secrétariat social Acerta offre sur son portail client une poignée d'outils de simulation utiles à destination des entrepreneurs indépendants. Vous pouvez bien entendu simuler vos cotisations sociales, mais également effectuer des calculs concernant la pension complémentaire libre pour les indépendants (PCLI). Vous découvrirez également comment, en tant qu'indépendant diplômé de l'enseignement supérieur, vous pouvez, sous certaines conditions, régulariser votre période d'études afin de vous constituer une pension complémentaire. Le calculateur de salaire brut-net disponible ici est destiné aux employés. Il se révèle très pratique pour convertir en salaire brut les prétentions salariales d'un candidat lors d'un entretien d'embauche, par exemple.

www.acerta.be/fr/portail-client/ independants/votre-guide-acerta/simulations-et-calculs

Dimitri Dewever