Giorgio Armani assis sur une montagne de cash

© Reuters

Alors que la plupart des entreprises italiennes combattent au quotidien pour obtenir des crédits, Giorgio Armani n’a pas de dettes. Au contraire : la maison de luxe détient plus de 600 millions d’euros de liquidités.

Giorgio Armani détient plus de 600 millions d’euros de liquidités, a indiqué mardi son fondateur et propriétaire dans un entretien au quotidien économique Il Sole 24 Ore, où il dévoile les comptes de sa maison.

“Tandis que la plupart des entreprises italiennes combattent au quotidien pour obtenir des crédits, Giorgio Armani n’a pas de dettes. Mieux, il définit une bonne liquidité : les 604 millions d’euros de cash sur lesquels il est assis après en avoir investi 91 millions l’an dernier, notamment pour ouvrir des boutiques”, écrit le journal.

“Nous continuerons à investir sur le système mis en place autour de nos marques, souligne le couturier-entrepreneur. Un système multimarques au sein du groupe, qui représente un modèle unique et est l’une des raisons de notre succès.”

Ce modèle a permis à Giorgio Armani “de faire face à des situations imprévues et à cueillir des opportunités importantes, sans rien demander à personne. Après dix ans d’acquisitions industrielles, nous contrôlons aujourd’hui la quasi-totalité des catégories de produits faisant partie du périmètre de l’entreprise.”

Alors que le secteur textile est encore fortement pénalisé par la crise et que de nombreuses marques italiennes sont rachetées par des investisseurs étrangers, Giorgio Armani affiche résolument une tendance opposée. En 2010, son groupe de mode a réalisé 1,588 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 4,6 % par rapport à 2009. Il a enregistré un excédent brut d’exploitation de 322 millions d’euros (+ 47,5 %) et un bénéfice net de 161 millions d’euros (+ 81,3 %), selon les chiffres du journal.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content