Les amateurs de pêche le confirmeront : dénicher le site idéal où lancer sa ligne est un élément primordial dans la réussite d'une sortie. Pourtant, hormis les bons tuyaux entre connaisseurs, les moyens pour trouver le spot de rêve sont aujourd'hui encore assez rares.
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Les amateurs de pêche le confirmeront : dénicher le site idéal où lancer sa ligne est un élément primordial dans la réussite d'une sortie. Pourtant, hormis les bons tuyaux entre connaisseurs, les moyens pour trouver le spot de rêve sont aujourd'hui encore assez rares. Pour mettre fin aux déceptions des mordus de la ligne, une plateforme belge pourrait être d'un grand secours. Baptisée Fishtripr, elle a pour objectif de répertorier les meilleures expériences de pêche à vivre lorsqu'on est fan de ce sport. Afin de faciliter les recherches, la plateforme permet, en quelques clics, de préciser ses préférences, allant du niveau de pêche au confort des lieux en passant évidemment par le prix. " On souhaite proposer rapidement environ un millier d'expériences, essentiellement en Europe, même si nous avons déjà des offres un peu partout dans le monde, annonce Quentin Walravens, l'un des fondateurs de la plateforme. Il y a également énormément de types de voyages possibles. Nous avons une formule père-fils qui marche bien mais aussi des programmes spécifiques pour les débutants avec de l'initiation, des offres team building, etc. " Afin de toucher le plus large public possible, la gamme de réservations est très large : de 50 euros pour une expérience basique à plusieurs milliers pour une formule tout compris de plusieurs jours à l'autre bout du monde. Active depuis quelques mois, Fishtripr se financera grâce à une commission prise chez les professionnels proposant une expérience. " Nous leur offrons un véritable service qui leur permettra d'augmenter leurs réservations, précise Quentin Walravens. Ces professionnels sont rarement assis devant leur ordinateur à attendre les clients. Ici, ils n'auront plus rien à faire si ce n'est valider la réservation proposée. On se charge du reste. " Bien que l'outil semble précieux pour les amateurs de pêche et les professionnels, sa mise en place sera progressive. " On a constaté que c'est un milieu qui est encore très loin d'être digitalisé, explique le cofondateur. Avant même de nous faire connaître, il y a une première démarche qui consiste à habituer les gens à utiliser Internet pour leur passion. Pour le moment, si vous voulez réserver un voyage pour pêcher à l'étranger, c'est la jungle et vraiment très compliqué d'y voir clair sur le Web. Il faudra aussi être très rapidement légitime et s'assurer que les offres proposées sur le site soient de qualité. Lorsque vous réservez un restaurant sur Internet, si vous faites une mauvaise expérience, vous ne passerez probablement plus par la plateforme. " Quentin Walravens sait de quoi il parle : avant de lancer Fishtripr, il fut en charge du développement belge de LaFourchette/ TheFork, un site de réservation de restaurants en ligne, revendu ensuite à TripAdvisor. Un succès qui l'a visiblement inspiré et qu'il espère bien retrouver avec son nouveau projet. " Notre objectif est devenir leader européen sur notre secteur dès l'année prochaine. " Par Arnaud Martin.