Facebook veut convaincre des journaux de publier des articles sur son réseau

© Reuters

Facebook discute avec plusieurs entreprises de médias pour tenter de les convaincre de publier leurs contenus directement sur son réseau, plutôt que des liens renvoyant vers leurs propres sites, écrit mardi le New York Times.

Des tests pourraient commencer dans les prochains mois, le quotidien faisant lui-même partie des premiers partenaires, avec BuzzFeed et National Geographic, ajoute-t-il en citant des sources proches du dossier. Facebook, le New York Times, National Geographic et BuzzFeed n’ont pas réagi pour l’instant.

Le réseau au 1,39 milliard de membres est déjà une source régulière d’informations pour 88% des Américains âgés de 18 à 34 ans, selon les résultats d’un sondage réalisé en début d’année par l’American Press Institute et l’Associated Press-NORC Center for Public Affairs Research.

Pour l’instant, Facebook ne publie que des liens renvoyant vers les sites des médias. Ces derniers conservent ainsi le contrôle d’éventuels revenus liés à la consultation de leur contenu (que ce soit par de la publicité sur leur site ou un abonnement payant), et peuvent aussi collecter des informations sur leurs lecteurs.

Héberger directement leur contenu sur le réseau social leur ferait renoncer à ce contrôle. Pour rendre sa proposition plus intéressante, Facebook discute donc avec les éditeurs de presse d’un possible partage des recettes des publicités qui seraient publiées avec leur contenu, selon le New York Times.

La mesure permettrait en outre de simplifier et d’accélérer la consultation des articles, un point particulièrement important pour les internautes se connectant depuis un smartphone, fait-il valoir.

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