Expedia et TripAdvisor déposent plainte contre Google

Les sites de voyage en ligne Expedia et TripAdvisor ont déposé plainte contre Google auprès de la Commission européenne, dans le cadre d’une enquête pour abus de position dominante déjà ouverte contre le géant de l’internet, a indiqué mardi la Commission à l’AFP.

Avec ces deux nouvelles plaintes déposées il y a quelques jours, “nous avons reçu 13 plaintes à ce jour dans le cadre de la procédure antitrust que nous avons ouverte en 2010”, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Commission, Antoine Colombani.

Selon une source proche du dossier, la plainte d’Expedia concerne en partie Google Flight, le site de voyages en ligne de Google.

La Commission européenne a ouvert une enquête formelle contre Google le 30 novembre 2010 suite à plusieurs plaintes, dont une émanant du portail internet Ciao, racheté par Microsoft en 2008.

Microsoft a à son tour déposé une plainte en mars 2011 contre Google auprès de la Commission, gardienne de la concurrence en Europe.

La Commission a en ligne de mire deux marchés où Google est incontournable: la recherche et la publicité en ligne. La Commission cherche à vérifier si Google favorise ses propres services et pénalise ceux de ses concurrents dans les résultats fournis par son moteur de recherche, et enquête aussi sur de possibles clauses d’exclusivité imposées à des partenaires publicitaires.

Le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, a indiqué la semaine dernière qu’une première décision serait annoncée en avril dans l’enquête portant sur les soupçons de manipulation des résultats de recherche d’internautes par Google.

“Si les objections (à l’activité de Google) sont sérieuses, nous poursuivrons notre enquête. Si nous voyons des moyens d’y remédier, nous essaierons” d’en discuter avec Google, a-t-il indiqué vendredi dans une interview à la chaîne financière américaine CNBC.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content