Ericsson dévoile l’ampleur de la catastrophe au 3T

© reuters

L’équipementier télécoms suédois Ericsson a dévoilé vendredi le détail de ses résultats au troisième trimestre, dont il avait déjà indiqué qu’ils seraient catastrophiques, et qui montrent une perte nette de 233 millions de couronnes (24 millions d’euros).

Le 12 octobre, le groupe avait surpris en publiant des résultats préliminaires qui avaient fait chuter l’action de 20,2% à la Bourse de Stockholm: recul de 14% du chiffre d’affaires, marge brute au plus bas depuis 2001, résultat d’exploitation réduit à la portion congrue.

La perte nette atteint finalement 233 millions de couronnes, contre un bénéfice de 3,1 milliards un an auparavant. Le chiffre d’affaires est tombé à 51,1 milliards de couronnes, et le taux de marge brute a chuté de 5,6 points à 28,3%.

“Les tendances négatives pour le secteur lors du premier semestre 2016 se sont encore accélérées, touchant les ventes du troisième trimestre, principalement dans le haut débit mobile”, a commenté le groupe dans un communiqué.

En Amérique du Nord (un peu plus d’un quart de l’activité), la baisse des ventes atteint 8%, et dans les différentes régions d’Ericsson qui recouvrent l’Europe, elle est comprise entre 2 et 20% (12% pour l’Union européenne).

Ericsson ne croit pas à une amélioration dans l’immédiat.

Le groupe n’a pas donné de nouvelles de sa quête d’un nouveau patron, menée depuis le licenciement de Hans Vestberg en juillet, sinon pour dire que “comme il est d’usage, le processus de recherche examinera à la fois des candidats en interne et externes”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content