Entretien avec François Cornélis, ancien dirigeant de Total: "On assiste à une renaissance scientifique et intellectuelle"

13/09/18 à 14:47 - Mise à jour à 14:47
Du Trends-Tendances du 06/09/18

François Cornélis, ancien dirigeant de PetroFina et de Total, lançait il y a trois ans un fonds destiné aux start-up de la chimie. Aujourd'hui, l'Innovation Fund - c'est son nom - est pleinement opérationnel. Pourtant, les universités francophones belges sont en train de rater le coche.

En qualité de CEO de PetroFina et de vice-président du comité exécutif de Total, François Cornélis (par ailleurs actuel président du CA de bpost) a fait partie pendant 10 ans du gratin du secteur pétrolier et pétrochimique. A l'automne de sa carrière, cependant, il décide de se recycler en mentor de jeunes entreprises chimiques. En 2013, à 68 ans, ce baron bruxellois lance donc l'Innovation Circle, un collectif d'anciens hauts dirigeants issus des secteurs de la chimie, du plastique et de la pharmacie, qui se destine au parrainage de jeunes entrepreneurs et entreprises dans le secteur de la chimie. Ce collectif a déjà parrainé plus de 50 projets.
...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 3 articles gratuits par mois

Je m'enregistre Je suis déjà enregistré
ou

Les abonnés du Trends-Tendances bénéficient d'un accès illimité à tous les articles sur Tendances.be

Je prends un abonnement Je suis déjà abonné

Nos partenaires