En visite chez Sonaca… où l’A320 ne bat pas de l’aile (En images)

© Raphael Demaret

800 bords d’attaque par mois

La Sonaca est le plus grand groupe aéronautique belge. Il compte 1.600 collaborateurs rien que sur le site de Gosselies (quatre entrepôts sur une superficie de 24 ha). Il est spécialisé dans les bords d’attaque, ces bouts avant de l’aile qui permettent à l’avion un meilleur contrôle du vol, notamment au décollage et à l’atterrissage. Il faut compter une dizaine de semaines de travail, tout compris, pour un bord d’attaque. Suite à l’annonce de l’arrêt de la production de l’A380 par Airbus (prévue en 2021), le carnet de commandes de la Sonaca pour l’A320 devrait augmenter.

L’A320, dont le coût est estimé à 100 millions d’euros, est assemblé sur pas moins de trois continents. Outre le consortium Airbus, la Sonaca compte, parmi ses clients, Bombardier, Embraer et Dassault. Le groupe développe également une petite activité dans le domaine spatial, notamment pour l’Agence spatiale européenne (ESA) et son programme Ariane. La Sonaca a construit sa renommée avec le savoir-faire belge mais également en créant des sites de production à l’étranger, dont un premier situé au Brésil (depuis début 2000) qui fabrique, lui aussi, des bords d’attaque, pour Embraer, le grand constructeur aéronautique brésilien.

Le groupe s’est ensuite étendu au Canada, en Chine et, plus récemment, en Roumanie. En juin 2017, le groupe Sonaca a racheté la société LMI Aerospace pour un montant de plus de 400 millions d’euros. Cette opération est stratégique : en plus d’avoir doublé le volume de son personnel, la Sonaca se tourne désormais vers Boeing, pour qui LMI produit des pièces. Le groupe emploie près de 4.500 personnes à travers le monde. En 2017, son chiffre d’affaires atteignait 572 millions d’euros.

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