En visite chez Meurens, le sirop à toutes les sauces (En images)

© Raphaël Demaret

Seule entreprise à pouvoir utiliser l’appellation du “vrai sirop de Liège”, Meurens a développé sa célèbre recette en 1947. Comptez une grande proportion de poires, un peu de pommes, du sucre… et des dattes. Son succès est dû à son immuable pot bleu et sa recette, réalisée sur base d’un savoir-faire vieux de 400 ans dans la région d’Aubel. Créée en 1902, l’entreprise Meurens produit chaque année 2.000 tonnes de sirop de Liège – essentiellement pour le marché belge – ainsi que de nombreux autres sirops et purées de fruits. Par Géry Brusselmans.

Un fleuron du pays d’Aubel

Située à deux pas du centre d’Aubel, l’entreprise Meurens a été construite à proximité de l’ancien chemin de fer reliant Aix-la-Chapelle à Liège. Elle est aujourd’hui dirigée par Bernard Meurens, l’arrière-petit-fils de Clément Meurens, le fondateur. Le sirop de Liège représente la part la plus importante des activités de l’entreprise, qui développe d’autres produits, comme le Poiret (sirop de pommes et de poires sans sucre ajouté) ou le Pomona (sirop à base de betteraves sucrières et de pommes). Septante pour cent des produits sont vendus en Belgique. Le reste est principalement écoulé dans les pays limitrophes : France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni. ” Nos produits se retrouvent également dans des épiceries fines à Tokyo, Londres ou Québec “, précise Bernard Meurens. Présente avec ses pots dans les rayons de la grande distribution, l’entreprise Meurens vend également 50% de sa production aux industriels sous forme de jus concentrés.

Ce fleuron du pays d’Aubel ne connaît pas la crise. L’entreprise est restée indépendante, contrairement à sa voisine Stassen, passée dans le giron d’Heineken depuis 2012. Elle a compté jusqu’à une centaine de travailleurs, autrefois saisonniers. Elle emploie aujourd’hui 23 personnes à temps plein et réalise un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros, avec une production annuelle de 3.500 tonnes. ” Nous produisons beaucoup plus de petits et gros conditionnements depuis quelques années “, avance Bernard Meurens. La récente certification halal, demandée en 2015 par l’entreprise Meurens, avait créé une vive polémique sur les réseaux sociaux et même au niveau politique. ” Quatre ans plus tard, nous constatons que cela n’a pas eu d’impact sur les ventes. A noter que nos sirops sont par définition halal, vu que nous travaillons des fruits. Ils sont aussi certifiés kasher. Ce n’est pas une question de recette, c’est juste pour s’adapter aux marchés. “

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content